Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
En Danseuse - Jennifer Lacey
En danseuse est un projet chorégraphique basé sur un processus d’écriture qui met au centre le corps du chorégraphe-danseur. Une série de collaborations avec des chorégraphes de générations et d’horizons variés conduit à la création de cette pièce, composée d’une «collection de danses» inscrites dans une scénographie vidéo-sonore.
En danseuse est un dispositif qui réunit la danse en images et les sons, conçu comme un espace de confrontation de formes chorégraphiques et de mémoires. Il propose au public plusieurs niveaux de regards, en sollicitant sa propre mémoire de la danse.
En danseuse se fonde sur l’idée que le corps du chorégraphe est la source même de son œuvre, et porte en lui une véritable Histoire de la danse. Vaste et singulière, cette Histoire est faite de danses vécues, mais aussi vues et fantasmées, et de toutes les expériences de vie qui se sont inscrites en tant que «matériau chorégraphique».
En danseuse questionne la part de l’image dans la danse.
Jennifer Lacey est une artiste-chorégraphe américaine basée à Paris. Son projet se situe dans une renégociation constante des moyens de production, ce qui génère des pièces et des objets toujours fondés dans la danse mais qui, parfois, ne lui ressemblent plus. Elle tente de défaire la danse du spectaculaire tout en s’investissant dans les multiples manières dont le performatif peut se manifester, affecter et communiquer. Ses œuvres sont produites et présentées internationalement dans les théâtres, musées, galeries et festivals. Elle a reçu le Doris Duke Impact Award ainsi que la Guggenheim Fellowship.