Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
En Danseuse - Emmanuelle Huynh
En danseuse est un projet chorégraphique basé sur un processus d’écriture qui met au centre le corps du chorégraphe-danseur. Une série de collaborations avec des chorégraphes de générations et d’horizons variés conduit à la création de cette pièce, composée d’une «collection de danses» inscrites dans une scénographie vidéo-sonore.
En danseuse est un dispositif qui réunit la danse en images et les sons, conçu comme un espace de confrontation de formes chorégraphiques et de mémoires. Il propose au public plusieurs niveaux de regards, en sollicitant sa propre mémoire de la danse.
En danseuse se fonde sur l’idée que le corps du chorégraphe est la source même de son œuvre, et porte en lui une véritable Histoire de la danse. Vaste et singulière, cette Histoire est faite de danses vécues, mais aussi vues et fantasmées, et de toutes les expériences de vie qui se sont inscrites en tant que «matériau chorégraphique».
En danseuse questionne la part de l’image dans la danse.
Emmanuelle Huynh, danseuse, chorégraphe et enseignante, a étudié la danse et la philosophie. Quelques créations : Mùa (1995), A Vida Enorme (2002), Cribles (2009), TÔZAI !… (2014), A taxi driver, an architect and the High Line (2016) ou Formation (2017). Son travail est porté par Plateforme Múa, labellisée « compagnie et ensemble à rayonnement national et international ». De 2004 à 2012, elle dirige le CNDC Angers. Après un poste à l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Nantes, elle est nommée Professeure à l’Ecole nationale des beaux-arts de Paris depuis septembre 2016.