Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
En allant de l’ouest à l’est / At a Cloud Gathering [transmission 2024]
Extrait remonté par le groupe Atelier contemporain Adultes, coordinatrice Juliette Vezat, dans le cadre de Danse en amateur et répertoire (2023/2024).
Transmission Sylvie Berthomé, professeure de danse, Alain Durandière, professeur de percussions, Nicole Piazzon, professeure de danse contemporaine
Présenté le 15 juin 2024, Le Manège de Reims.
L’œuvre à la création
En allant de l’ouest à l’est
Création le 9 avril 1976 à la Maison de la culture de La Rochelle
Chorégraphie : Susan Buirge
Pièce pour 1 danseuse : Susan Buirge
Musique Music in Similar Motion de Philip Glass (avec l’aimable autorisation du compositeur)
Durée originale : 18 min
At a Cloud Gathering
Création le 9 mars 2006 au Toboggan de Décines
Chorégraphie : Susan Buirge
Pièce pour 6 danseurs Michel Barthôme, Sylvie Berthomé, Thierry Laffont, Nicole Piazzon, Young-Ho Nam, Régis Rasmus et le percussioniste Jean-Paul Bernard
Musique originale Jonathan Harvey, commande de la Fondation Royaumont
Réalisation et arrangement musique électronique Gilbert Nouno
Durée originale : environ 32 minutes
Le groupe
Atelier contemporain Adultes (La Roche-sur-Yon, Pays de la Loire)
L’atelier contemporain Adultes, créé en 2000 par le chorégraphe Dominique Petit et Ludovic Potié est désormais conduit par Juliette Vezat. L’atelier propose 12 rendez-vous de 3 heures dans l’année, afin de prendre le temps de l’échauffement et de l’expérimentation sur différentes thématiques. Les entrées à la danse sont multiples mais toujours en transversalité avec les autres arts. Le tout nourri par la fréquentation des œuvres à la Scène nationale de la Roche-sur-Yon. L’atelier, composé d’une quinzaine de personnes d’âges différents, propose une grande richesse d’états de corps et d’expériences. Il sera accompagné par un musicien percussionniste.
Le projet
Le groupe s’est entendu pour travailler des extraits de deux pièces de Susan Buirge. La première, En allant de l’ouest à l’est, créée et dansée par la chorégraphe en 1976 souligne son affranchissement de la figure de Nikolais vers plus d’abstraction. La seconde, At a Cloud Gathering, composée en 2006 pour six danseurs et un percussionniste sur la musique originale de Jonathan Harvey, puise déjà ses sources dans la culture et les cérémonies tibétaines. Si 30 ans séparent ces deux pièces, elles balisent le parcours d’une artiste exceptionnelle et exigent l’accompagnement de musiciens contemporains. Les danseuses Sylvie Berthomé et Nicole Piazzon, interprètes de la compagnie restées proches de Susan Buirge, transmettent ses œuvres dans le respect et la compréhension de l’univers de la chorégraphe. Elles offrent ainsi une résistance à l’oubli qui, parfois, frappe les artistes de cette dimension.