EIVV 2022 Danse avec la caméra
Des oeuvres de vidéodanse ou le mouvement de caméra et le mouvement du corps sont le moteur
EIVV 2022 Danse avec la caméra
Des oeuvres de vidéodanse ou le mouvement de caméra et le mouvement du corps sont le moteur
Pour la 9e édition de l’EIVV (Encontre Internacional de Videodansa i Videoperformance), nous avons opté pour une présentation sous forme de programme en ligne (Théma-exposition en quatre chapitres), où chacun est libre de découvrir les pièces dans l’ordre de son choix, et une Collection EIVV 2022
Nous avons sélectionné 25 œuvres de vidéodanse parmi les 1223 soumissions du monde entier. La quantité et la qualité de la production de vidéodanse sont impressionnantes et vivaces. Nous incluons dans cette exposition de “Danses avec la caméra » des œuvres axées sur le corps dansant.
Nous avons privilégié le format long, avec deux longs métrages du Nigeria (EDÚNJOBÍ) et de l’Italie (Elegia delle cose perdute).
Blas Payri, directeur de l’EIVV
Longs métrages de vidéodanse
Le développement d’une grande structure
Nous avons donné la voix à des longs métrages ambitieux de vidéo-danse qui utilisent les techniques cinématographiques pour développer la fusion de danse et activités quotidiennes dans les lieux réels.
EDÚNJOBÍ utilise les activités quotidiennes des habitants du Nigeria, y compris la cuisine et les repas, avec la danse qui émerge de ces activités.
Elegia delle cose perdute nous transporte dans différents endroits reculés de l’île de Sardaigne, pour nous montrer les états de personnages marginaux aux prises avec des problèmes existentiels non résolus, en utilisant la danse pure et la caméra qui danse avec les personnages en alternance avec les scènes quotidiennes.
EDÚNJOBÍ (55:10, Nigeria, dir. Qudus Onikeku)
https://www.numeridanse.tv/videotheque-danse/edunjobi
Elegia delle cose perdute (47:51, Italy, dir. Stefano Mazzotta)
Les pièces italiennes Una finestra, La nostra terra, et X Fastidiosa, et la pièce russe Lullaby utilisent toutes des contextes naturels ou urbains pour intégrer la danse et la vie réelle dans son contexte.
Dans ces pièces, un montage très maîtrisé et créatif contribue à créer un rythme et à construire une chorégraphie.
Lullaby (14:27, Russia, dir. Anna Ushannka)
https://www.numeridanse.tv/videotheque-danse/lullaby
Una finestra che respira la città (07:00, Italy, dir. Elisa Lacicerchia)
https://www.numeridanse.tv/videotheque-danse/una-finestra-che-respira-la-citta
La Nostra Terra (17:00, Italy, dir. Thomas Born)
X Fastidiosa (01:00, Italy, dir. Tizo All, Marc Philipp Gabriel)
Vidéodanse avec un message
Expression dramatique du montage de la danse
Ce chapitre comprend des œuvres où le corps dansant est primordial pour construire un effet expressif ou dramatique.
Un lien avec l’Ukraine et son contexte dramatique se retrouve dans Practice of falling de Veruytina, réalisé en collaboration avec des artistes de Biélorussie et d’Ukraine. L’ombre du doute fait également référence à ce contexte dramatique.
100m utilise un plan unique qui chorégraphie la caméra, le corps et les lumières dans l’espace claustrophobie d’un couloir.
Practice of falling (08:51, Russia-Ukraine-Belarus, dir. Dina Veruytina)
https://www.numeridanse.tv/videotheque-danse/practice-falling
L’ombre du doute (03:13, France, dir. Feike Santbergen, Sanne Kortooms)
https://www.numeridanse.tv/videotheque-danse/lombre-du-doute
100m (05:43, Poland, dir. Monika Szpunar)
Le corps danse avec la caméra
Explorations du rythme et la trajectoire
Ce chapitre comprend des œuvres qui explorent les qualités du mouvement du corps et de la caméra avec le montage.
It’s not just a disco, Ritmo and Reorienting the fall explore the relations of dance, camera movement, music and editing, using spaces that can be out of line with the action of pure dance.
It’s not just a disco under the coconut trees. It’s an initiation (04:27, Greece, dir. Anastasia Diga)
https://www.numeridanse.tv/videotheque-danse/its-not-just-disco-under-coconut-trees-its-initiation
Ritmo (03:17, France, dir. Maxime MICHEL)
https://www.numeridanse.tv/videotheque-danse/ritmo
Reorienting the Fall (05:00, Netherlands, dir. Christopher Tym)
https://www.numeridanse.tv/videotheque-danse/reorienting-fall
Générique
Blas Payri: création et organisation de l’exposition, organisation du EIVV 2022
Blas Payri et Alma Llerena, sélection des oeuvres