Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
Effort public
Un film qui joue sur l’esthétique des matières pauvres à mi-chemin entre les arts plastiques, la performance et la danse.
D’abord, le gris : celui monocorde d’une friche industrielle, celui plombé des vêtements et celui plus transparent des grillages autour des corps. Puis, le blanc : celui des chemises immaculées d’un groupe mystérieux qui s’attable et celui, saturé, d’une lumière qui joue avec l’architecture. Enfin, la danse, lente et physique, absorbée par les teintes et bouleversant imperceptiblement nos repères.
Un film qui joue sur l’esthétique des matières pauvres à mi-chemin entre les arts plastiques (Fischli et Weiss pour la séquence de téléscopage d’objets), la performance (happenings allemands) et la danse (l’énergie du contact-improvisation maté par une écriture soucieuse des formes). Une atmosphère kafkaïenne de désolation et d’absurdité. Stefan Schneider, interprète de la compagnie Sidonie Rochon, donne le sentiment avec cette deuxième réalisation, d’entamer l’exploration d’un univers cohérent, fragile bien que très affirmé.
Source : Patrick Bossatti