Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
Éclats [transmission 2017]
Extrait remonté par Danse in Progress (Noisy-le-Sec), responsable artistique Gwendaël Lemonnier, dans le cadre de Danse en amateur et répertoire (2016)
Extrait remonté par Danse in Progress (Noisy-le-Sec), responsable artistique Gwendaël Lemonnier, dans le cadre de Danse en amateur et répertoire (2016)
Le groupe
Des adolescents et jeunes adultes âgés de 14 à 22 ans, par ailleurs inscrits au conservatoire de danse de Noisy-le-Sec et participant à l’atelier de Gwendaël Lemonnier, composent ce groupe d’amateurs créé en 2013. Parmi les collaborations à leur actif, un atelier avec Dominique Brun lors de son passage au Théâtre des Bergeries en 2013 et deux spectacles Sable (2013) et Pygmaïos (2015).
Le projet
S’emparer de la pièce Éclats, particulièrement représentative de la recherche rythmique de Françoise Dupuy, offre la possibilité de fouiller les notions d’improvisation et, à travers l’utilisation des tambours à mains et d’une plaque de métal, de la résonance du son dans le corps. Le travail autour de la relation dans l’espace entre soi et les autres, du silence, de l’écoute, de la respiration, de la pulsation sont aussi au rendez-vous de ce projet piloté par Isabelle Dufau, assistante de Françoise Dupuy. La transmission à des corps d’aujourd’hui d’un type d’énergie et d’une esthétique singulières fait aussi partie des enjeux de ce choix.
La chorégraphe
Personnalité pionnière de la danse moderne en France depuis les années 50, la danseuse, chorégraphe et pédagogue Françoise Dupuy, toujours au plus près de Dominique Dupuy avec lequel elle a partagé soixante-cinq ans de travail et de pensée de l’art chorégraphique, conçoit la pièce Éclats, en 1975, sur une musique de Jean Schwartz. Héritière de la recherche rythmique d’Émile Jaques-Dalcroze et de la liberté organique d’Isadora Duncan, elle a raffiné tout au long de son parcours un geste structuré, sensible et nuancé. Cette artiste partisane d’une « danse combattante » selon la formule de Dominique Dupuy, irrigue encore et toujours les avancées d’un mouvement « à la marge de la danse bien-pensante ou à la mode. »
Générique
Création le 1er août 1975 au jardin de la danse (école Pigier) à Avignon, dans le cadre des Rencontres internationales de danse contemporaine et du festival Off d’Avignon
Pièce pour 9 interprètes Marie-France Delieuvin, Agnès Dravet, Catherine Henry, Brigitte Hyon, Viviane Serry, Danièle Talbot, Michel Begny, Olivier Perriguey, Christian Talbot
Musique Jean Schwartz
Durée originale 60 min