Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
Ebhofolo
De nombreux «foyers» traditionnels africains sont construits de manière à créer un espace et une sensation de nature. Mais le «foyer» est bien plus qu’un espace de vie : il reflète comme un miroir, les relations avec autrui mais aussi celles des gens avec le monde de leurs ancêtres. Dans la lignée du «foyer» traditionnel, le «foyer» NDEBELE est construit autour de quatre parties différentes :
Le bâtiment principal «NTLO HOLO»
1. Deux bâtiments secondaires «NTOLO E NYANE»
2. L’avant cour «FORECOUR»
3. Et en dernier, l’espace intérieur
4. «INNER SPACE»
Dans EBHOFOLO : cette «Folie» (mot d’origine Xhosa), le chorégraphe explore le caractère exact de ce qui se passe entre NTLO HOLO (le principal) et NTOLO E NYANE (le secondaire), entre FORECOURT (l’extérieur) et INNER SPACE (l’intérieur), comme ce peut être aussi la réalité de traiter la «folie» quotidienne de la vie contemporaine pour découvrir les caractères, la sottise, les obstacles. Le chorégraphe combine la philosophie des techniques de la danse avec la notion d’espace et de temps des NDEBELE, telles qu’elles sont façonnées dans leurs lieux de vie. Il observe comment la nature des gens est liée à leur art de peindre, à leur considération pour leur «foyer», dont ils ont hérités à leur naissance. Le défi du chorégraphe est d’exprimer par la danse, cette relation entre hier, aujourd’hui et demain. Contrairement à la folie, EBHOFOLO s’embellit de couleurs, en ligne directe avec l’art NDEBELE, essence même d’un art de vivre traditionnel, en voie de disparition.
Source : Maison de la Danse – programme de salle
DR – Nous sommes à la recherche des ayants droits de cette œuvre. Merci de nous contacter si vous avez des informations à ce sujet à l’adresse numeridanse@maisondeladanse.com