Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
Duo d'Eden
(répétition)
Commun par son thème – la relation amoureuse fondatrice de l’humanité selon la mythologie biblique – la caractéristique exceptionnelle de ce duo est proprement chorégraphique : son interprète féminine évolue en porté autour de son partenaire masculin.
La création d’Eden, par Maguy Marin et sa compagnie, a lieu le 12 décembre 1986 au Théâtre municipal d’Angers. Dans cette longue pièce, l’attention se focalisera sur un duo, depuis lors désigné comme « Le duo d’Eden », parfois programmé en tant que tel dans des soirées composites.
Commun par son thème – la relation amoureuse fondatrice de l’humanité selon la mythologie biblique – la caractéristique exceptionnelle de ce duo est proprement chorégraphique : son interprète féminine évolue en porté autour de son partenaire masculin, sans jamais mettre pied à terre pendant une durée de dix minutes. On la décrira volontiers comme une liane en mouvement. Ainsi se développe une insolite coordination dans la verticale. Celle-ci réclame, de la part des danseurs, un niveau d’écoute extrême, ainsi qu’une maîtrise rare dans le partage de flux d’énergie et la recherche d’appuis à même le corps du partenaire. Cela tout en gérant, de manière aussi tonique que fragile, un rapport d’équilibre « hors-sol ».
A l’origine, ces deux interprètes sont Cathy Polo et Frédéric Cornet. Sur scène ils seront vêtus d’un costume évocateur de la nudité. On les voit ici en pleine répétition dans le grand studio de la résidence Bodinier du CNDC d’Angers.
Source : Gérard Mayen