Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
Duo
Duo est présenté dans un espace restreint devant le rideau, juste au bord de la scène. Deux danseurs inscrivent progressivement le temps dans une forme de spirale et le rendent ainsi visible en travaillant à l’intégration de celui-ci dans l’espace.
Nous retrouvons pour la seconde fois de la saison, la compagnie du CCN – Ballet de Lorraine, dans une œuvre de William Forsythe avec l’entrée au répertoire de cette pièce majeure Duo accompagnée live par la musique de Thom Willems, complice artistique essentiel de création du chorégraphe pendant de longues années.
Duo est présenté dans un espace restreint devant le rideau, juste au bord de la scène. Deux danseurs créent une sorte d’horloge. Ils inscrivent progressivement le temps dans une forme de spirale et le rendent ainsi visible en travaillant à l’intégration de celui-ci dans l’espace. Ils développent un modèle chorégraphique spécifique et complexe qui se déploie avec les culbutes, cisaillements, frappés et renversés qu’ils effectuent. Leurs deux corps brillent dans un chatoiement de noir, ils volent avec une forme de précision continue et téméraire, et par leur souffle, rendent visible les différentes strates du temps.
La musique lointaine se fait, apparaît et disparaît comme les danseurs dans une forme de tournoiement continu qui atteint un calme parfait. Avec cette prodigieuse pièce, William Forsythe créé une forme d’horloge inscrite dans un mouvement de retour continu à l’origine.
source : CCN – Ballet de Lorraine