Numeridanse is available in English.
Would you like to switch language?
Attention, contenu sensible.
Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?

Du désir d'horizons

Chorégraphie
Réalisation
Collection
Année de réalisation
2018

Avec Du Désir d’horizons Salia Sanou revient à ses thèmes  de prédilection à savoir la solitude et l’altérité, le singulier et le  collectif mais également la question du territoire, du déracinement, de  l’exil et des frontières.

Il en a trouvé l’écho dans l’œuvre de Nancy Huston, on entend ainsi  dans le spectacle des extraits de Limbes, Limbo, un hommage à Samuel  Beckett ; il s’est aussi inspiré des états de corps, des espaces et  des ambiances ressentis au cours des ateliers de danse qu’il a menés  dans les camps de réfugiés du Burundi et du Burkina Faso dans le cadre  du projet « Refugees on the move » initié par la fondation African  Artists for Development.

Pour Salia Sanou, Du Désir d’horizons n’est pas un spectacle sur  les camps de réfugiés à proprement parler », son propos n’a rien du  documentaire ni du témoignage. Il s’agit avant tout d’une composition où  le vocabulaire chorégraphique laisse la place au sens et à la réflexion  sur la situation délicate des réfugiés et sa résonance en chacun de  nous.

L’horizon c’est le futur, une ligne de fuite, un espace ouvert, dès  lors, le chorégraphe donne à voir un travail avec les interprètes qui se  déplie en tableaux inscrits dans une traversée où d’un état à l’autre,  il s’agit d’interroger la dimension de l’exil intérieur que chacun porte  en soi comme une parcelle inaltérable de force, de lutte et de désir.

Source : Site de Sallia Sanou

En savoir plus : www.saliasanou.net

Chorégraphie
Réalisation
Collection
Année de réalisation
2018
Direction artistique / Conception
Salia Sanou
Lumières
Marie-Christine Soma
Musique
Amine Bouhafa
Interprétation
Valentine Carette, Ousseni Dabaré, Catherine Denecy, Jérôme Kaboré, Michaël Nana, Elithia Rabenjamina, Marius Sawadogo, Asha Thomas
Production de l'œuvre vidéo
Maison de la Danse
Scénographie
Mathieu Lorry Dupuy
Production de l'œuvre chorégraphique
Compagnie Mouvements perpétuels
Autre
extraits de «Limbes/Limbo, un hommage à Samuel Beckett», de Nancy Huston éditions Actes Sud (2000)
Ajouter à la playlist