Numeridanse is available in English.
Would you like to switch language?
Attention, contenu sensible.
Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
Représentations filmées

Du cercle à la scène

Année de réalisation
2013
Année de création
2013

Nadja Harek suit la préparation de deux des plus importantes compagnies françaises de hip-hop, les Vagabonds et Pockemon Crew, pour la sélection française en vue de la compétition internationale Battle of The Year (BOTY 2013).

Nadja Harek suit la préparation de deux des plus importantes compagnies françaises de hip-hop, les Vagabonds et Pockemon Crew, pour la sélection française en vue de la compétition internationale Battle of The Year (BOTY 2013). Le film révèle, témoignages à l’appui, la richesse d’un langage chorégraphique métissé, fondé sur une invention constante et animé par l’envie de bousculer cette « danse de rue », comme on a pu la considérer à l’origine.

Depuis son apparition en France dans les années 1980, la danse hip-hop a bel et bien trouvé sa place dans le paysage chorégraphique et a fini par déplacer vers la scène ses figures (dont celle, essentielle, du cercle) et sa gestuelle dynamique (les sauts et la danse au sol), qu’elle soit développée en solo ou véhiculée par la force du collectif. Si la scène du BOTY est avant tout le lieu de l’affrontement et du dépassement de soi, celles qui accueillent les deux compagnies dans l’élaboration de leurs projets font davantage apparaître la singularité des démarches. Sous le regard bienveillant de deux chorégraphes qui ont su défendre les qualités de la danse hip-hop (Mourad Merzouki et José Montalvo), les Vagabonds et Pockemon Crew prônent la fusion de toutes les danses, de la rigueur du classique à l’expérimentation du plus contemporain, en passant par l’aspect spectaculaire de la comédie musicale.

Source : Damien Truchot

Année de réalisation
2013
Année de création
2013
Ajouter à la playlist