Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
Doers
DOERS propose de passer par l’expérience de l’improvisation de ce duo pour éveiller notre pouvoir d’agir à partir de notre imaginaire, et de partager la danse en train de se faire.
A l’origine de DOERS, l’attirance de Julie Nioche pour la vie et la façon de faire œuvre de Lisa Nelson qui lui fait découvrir PA RT crée avec Steve Paxton en 1978.
Les choix de ces artistes partis travailler hors des réseaux classiques de création américains, en relation avec la nature et l’écriture improvisée résonnent pour elle.
Elle est aussi touchée par l’apparente simplicité de leurs rencontres dansées.
Elle observe la puissance de leurs danses toujours renouvelées, réoxygénées par les sensations, leurs règles de jeux très précises et les pensées présentes au moment de ces rencontres.
Ils se nomment « doers », des « faiseurs ».
Ils agissent en dansant. Et partagent simplement leurs savoirs et leurs pratiques.
Comment cette pièce nous regarde aujourd’hui d’un point de vue artistique, personnel, politique et sociétal ?
Comment se laisse-t ‘on imprégner par les gestes des autres ?
Et comment ces gestes éveillent-ils nos convictions secrètes ?
Ce que nous avons tenté de capter avec ce travail, ce sont les fantômes qui émanent de leurs gestes, de leurs présences, dans les nôtres, aujourd’hui.
DOERS est le point de départ de PODERE, projet polymorphe que Julie Nioche développe de 2020 à 2024. Podere signifie « être capable » en latin populaire. Elle manifeste au sein de différents dispositifs dansants (DANSE PASSANTE, PODERE – Être feu…) la puissance d’actions collectives et pose la question de quoi sommes-nous capable ?
De quoi est capable la danse ?