Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
Djabote Doudou Ndiaye Rose
1992 , 44′ , couleur , documentaire
Réalisation : Béatrice Soulé,Eric Millot. Production : PRV, Cri du loup, Arcanal, Transatlantic vidéo, ORTS. Participation : ministère de la culture et de la communication, CNC, ministère de la coopération, Procirep, C
« Djabote », le disque de Doudou Ndiaye Rose (chef tambour-major de Dakar), a été produit par Eric Serra, compositeur de la bande-son du « Grand Bleu ». L’odyssée de l’enregistrement a lieu à Gorée, lieu symbolique de la traite négrière. A la tête de plus de 150 tambourinaires virtuoses, le vieux chef africain fait vibrer l’île au son d’une symphonie rythmique étonnante de précision et d’intensité.
Aucun commentaire. Béatrice Soulé a choisi de ne donner la parole qu’aux notes et aux images pour conter l’aventure de « Djabote », fruit d’un coup de foudre entre deux grands artistes, Eric Serra et Doudou Ndiaye Rose. La luxuriance des images et la puissance de la musique parlent à elles seules. L’érudit sénégalais connaît la structure et la signification de plus de 2000 rythmes. Il a provoqué la révolution en décidant d’initier les femmes auxquelles la tradition interdit la pratique des percussions. Sa nombreuse troupe est formée de ses fils, gendres, filles et brus. La caméra saisit avec magie les couleurs chatoyantes des boubous, le regard d’un enfant, la beauté des bougainvilliers, la danse des corps et le geste auguste du Karajan africain.
Fara C.