Numeridanse is available in English.
Would you like to switch language?
Attention, contenu sensible.
Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?

Dispositifs 3.1

Chorégraphie
Réalisation
Alain Buffard
Année de réalisation
2001

Mettre en présence trois générations de femmes (Laurence Louppe, Claudia Triozzi, Anne Laurent) et un homme (Alain Buffard) réitère l’expérience de l’étranger comme épreuve modificatrice de soi, une expérience qui fait face aux troubles, aux innommés et aux inconnus. Des mélanges à démêler : des subjectivités qui produisent d’autres formes. Nous parlerons peut-être moins de la différence des sexes que d’écarts ou de possibles entre ceux-ci.

Un apprentissage suppose un modèle ou du moins un référent. Cette condition impose un cadre de contrôle, de conformité́ et d’efficacité́. Il s’agit alors pour le sujet de trouver ses marques, parfois en se tenant à la marge, et parfois aussi, en jouant de ses décalages face aux contraintes.

Ce sont ces cadres que Dispositifs 3.1 cherche à troubler, ou à rendre troubles. Apprendre suppose du temps mais aussi un espace : à cet ordre-là, le sujet doit se plier. Peut-on désenclaver les corps, brouiller leur géographie ? Nous avons affaire, dès la première séquence, à quatre figures, quatre figures du même, uniformisées par le costume et la perruque. « Une histoire de quatre femmes, dont un homme », comme pourrait le dire Sabine Prokhoris.

Le paradoxe de cette apparente uniformité́, c’est de rendre encore plus sensibles les espaces singuliers de ces corps, effacer les traits du visage comme signe social et psychique, rendre visible-lisible le postural de chacun d’entre nous, le dos en particulier. Leur parcours traverse les apprentissages fondamentaux (mouvements, langage, nourriture). Les modalités d’incorporation des gestes et du langage sont liées, en un mot, à la discipline, mais elles peuvent aussi être détournées, interprétées ou jouées.

C’est ce jeu que nous avons voulu explorer – moins pour vérifier que la leçon est bien sue, que pour rendre compte des multiples inventions que nos singularités nous forcent à trouver.

Il devrait en résulter une grande instabilité́ de l’ordre des choses : dissolution des limites, mise en tension des corps et des matériaux. Autant de questions qui agitent le même, le propre, le Soi et le non- Soi, le rapport d’altérité́ à l’autre et au groupe.
Alain Buffard [mars 2001]

Chorégraphie
Réalisation
Alain Buffard
Année de réalisation
2001
Direction artistique / Conception
Alain Buffard
Interprétation
Alain Buffard, Anne Laurent (ou Hanna Hedman), Laurence Louppe, Claudia Triozzi
Scénographie
Alain Buffard
Production de l'œuvre chorégraphique
Création 30 janvier 2001, Espace Pier Paolo Pasolini (Valenciennes)
Ajouter à la playlist