Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
Die Waage (La Balance) [transmission 2019]
Extrait remonté par le groupe Danse contemporaine Maison pop, coordinatrice Élodie Escarmelle, dans le cadre de Danse en amateur et répertoire (2018/2019). Transmission par Marie-Charlotte Chevalier. Présenté le 25 mai 2019, place de la Pointe, Pantin.
L’œuvre à la création
Die Waage [La Balance]
Création : ca. 1930
Chorégraphie : Albrecht Knust
Pièce pour deux groupes et un meneur
Durée originale : 8 minutes
Le groupe
Danse contemporaine Maison pop (Montreuil, Île-de-France)
Constitué d’adultes amateurs âgés de vingt-trois à cinquante-neuf ans, ce groupe de danse contemporaine qui se réunit à la Maison Pop de Montreuil rassemble plusieurs générations autour de la pratique chorégraphique. Animés par Élodie Escarmelle, formée à la notation Laban, ces ateliers mettent l’accent sur le travail d’improvisation et de création, transmettant ainsi les fondamentaux de la danse par l’expérience et l’exploration.
Le projet
Célèbre danse chorale de Albrecht Knust, Die Waage [La Balance] a attiré l’attention
de l’atelier de la Maison pop pour sa manière de mobiliser le groupe en tant qu’entité organique. Dans le système choral – qui repose sur des notions simples comme la gravité, la latéralisation du corps ou l’observation choisie de ses différentes parties dans l’espace et le temps –, le groupe prime sur l’individu, formant un ensemble harmonique se mouvant dans une même impulsion. Accompagné de Marie-Charlotte Chevalier et Élodie Escarmelle, toutes deux praticiennes Laban, le groupe aura l’occasion de poursuivre son travail de recherche sur la cinétographie, et d’aborder toutes les facettes de cette pensée sociale et collective de la danse.