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Deux mille vingt trois

Chorégraphie
Réalisation
Collection
Année de réalisation
2023
Année de création
2023

Dans le déluge d’images qui nous inclut avant même qu’on s’en  aperçoive, nous sommes testés comme des machines et des objets usuels  dans tous les secteurs de la vie économique et sociale. Nos corps sont  devenus objets de surveillance, filmables et enregistrables. Mais les  mystères de la motivation humaine n’ont pas tous été révélés. Si l’échec  des mouvements politiques du XXème siècle les a transformés en objets  esthétiques, les récents mouvements de libération montrent qu’est  toujours vivant au plus profond des êtres un vent de révolte capable de  chasser ceux qui contraignent au silence de la misère.
Walter Benjamin nous le dit : « Organiser le pessimisme ne signifie rien  d’autre que de découvrir dans l’action politique un espace à 100% tenu  par l’image mais cet espace d’images ne peut plus être exploré sur le  mode de la contemplation ». Il faut faire fonctionner l’artiste en des  endroits importants de cet espace d’images.

Soulever à nouveau la question de notre implication politique dans le contexte de l’art contemporain.
Cette pièce que nous préparons prend son appui à partir de lectures et  d’images qui ont nourri notre réflexion : Les écrits d’Annie Lebrun et  Juri Armanda , ceux de Roland Gori, les documentaires d’Adam Curtis, Hypernormalisation ou The century of self ou encore le documentaire La fabrique du consentement de  Jimmy Leipold qui retrace la démarche d’Edward Barnays, inventeur des  relations publiques et grand manipulateur d’opinion, dévoilée dans son  livre, Propaganda. Si le sujet est d’ordre plutôt dramatique,  son traitement dramaturgique sera celui de l’humour inspiré de B. Brecht  et du grand acteur comique Karl Valentin.
Ces lectures et ces films ont contribué à mettre en lumière un phénomène  bien réel qui nous submerge : la part grandissante de l’information  dans nos choix, supposés libres, révélant notre penchant à suivre l’avis  majoritaire, à opter pour ce qui nous est prescrit et fabriqué par la  publicité, à accepter la colonisation de nos esprits par les médias ou  les « influenceurs » de réseaux sociaux. Grande est notre capacité à  ajuster ce que nous pensons en fonction de ce qui nous est  insidieusement demandé de penser en ralliement à l’avis général !

Source : Maguy Marin

En savoir plus : compagnie-maguy-marin.fr

Chorégraphie
Réalisation
Collection
Année de réalisation
2023
Année de création
2023
Direction artistique / Conception
Maguy Marin
Lumières
Alexandre Béneteaud
Interprétation
Kostia Chaix, Kaïs Chouibi, Chandra Grangean, Lisa Martinez, Alaïs Marzouvanlian, Lise Messina, Rolando Rocha
Production de l'œuvre vidéo
Maison de la danse – Fabien Plasson, 2023
Son
Victor Pontonnier
Production de l'œuvre chorégraphique
Compagnie Maguy Marin // Reggio Parma Festival Maison de la Danse La Comédie de Saint Etienne – CDN Théâtre de la Ville de Paris Cndc Angers Le Gymnase CDCN Roubaix Hauts-de-France RAMDAM, UN CENTRE D’ART
Production vidéo
Victor Pontonnier
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