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Deus ex Machina
Sous-titrée « Leap, Hop, Jump, Land », cette déclinaison de Deus ex Machina précise la réflexion de Jeong Seyoung sur le pouvoir des illusions théâtrales. D’abord focalisé sur le mouvement ascendant, l’envol étant selon lui propre à la représentation de l’artifice sur scène, le performeur ouvre désormais son interrogation à son contraire, la descente, après s’être accidentellement retrouvé perché à une barre de projecteurs sans savoir comment retrouver la terre ferme. Dans une mise en scène minimale, convoquant des objets triviaux (une bouilloire, un ballon gonflable, des ventilateurs…) ou les mécanismes théâtraux les plus élémentaires, il éprouve différentes façons d’agir avec et contre la gravité, à travers des déclinaisons de sauts, de portés, de chutes et d’atterrissages. Son sens appuyé de la dérision guide ici une dramaturgie de l’action non-spectaculaire, néanmoins présentée comme magique, joyeusement critique des normes de la représentation scénique.