Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
Déroutes [transmission 2017]
Extrait remonté par le groupe de danse amateur du programme Format (Meyras), responsable artistique Sophie Gérard, dans le cadre de Danse en amateur et répertoire (2016)
Extrait remonté par le groupe de danse amateur du programme Format (Meyras), responsable artistique Sophie Gérard, dans le cadre de Danse en amateur et répertoire (2016)
Le groupe
Avec une quinzaine de danseurs-adultes, le groupe de danse amateur du projet Format ou la création d’un territoire de danse, créé en 2014 à Meyras, en Auvergne, sous la houlette de Sophie Gérard, propose chaque semaine des cours autour de techniques contemporaines variées. Désireux de passer du côté de la création, ils ont participé pour la première fois à une pièce intitulée Heroesde Groupenfonction, et souhaite inscrire de façon pérenne la création de spectacles à leur programme d’activités.
Le projet
Déroutes, la pièce chorégraphiée en 2002 par Mathilde Monnier d’après la nouvelle inachevée Lenz de Georg Büchner, met en avant la marche comme base de la danse, ce qui donne un accès direct et simple au groupe. Enraciné à l’origine dans un travail en tête-à-tête avec chaque danseur, le spectacle, transmis par Enora Rivière et Thibaut Kaiser, singularise aussi l’identité des amateurs qui participent au projet. Le contexte géographique de Format, en Ardèche, permet aussi de nourrir la recherche et de mieux comprendre Lenz en marchant dans la nature.
La chorégraphe
Figure de la scène chorégraphique depuis les années 80, directrice du Centre choré- graphique national de Montpellier de 1994 à 2014, Mathilde Monnier a tracé une voie surprenante, se risquant à ouvrir large ses références avec des pièces autour de l’Afrique comme Pour Antigone (1993), sur l’autisme dans L’Atelier en pièces (1996) ou encore le groupe et l’individu avec Les Lieux de là (1998). Elle aime aussi confronter ses points de vue avec ceux d’écrivains (Christine Angot), de philosophes (Jean-Luc Nancy) et de chanteurs (Katerine). Elle a pris la tête du Centre national de la danse à Pantin en 2014.
GÉNÉRIQUE
Création du 13 au 21 décembre 2002 au Théâtre de Gennevilliers, dans le cadre du Festival d’Automne
Pièce pour 13 interprètes Nuno Bizarro, Stéphane Bouquet, Bertrand Davy, Herman Diephuis, Julien Gallée-Ferré, Corinne Garcia, Rémy Héritier, Dalila Kathir, I-Fang Lin, Arantxa Martinez, Mickaël Phelippeau, Rachid Sayet, Filiz Sizanli
Musique eRikm
Durée originale 80 min