Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
DéBaTailles [transmission 2015]
Extrait de la pièce de Denis Plassard remontée par le groupe Ainsi Danse (Épinal), coordinatrice artistique Danielle Grandmougin, dans le cadre de « Danse en amateur et répertoire » (2014)
Extrait chorégraphique remonté par le groupe Ainsi Danse (Épinal), coordinatrice artistique Danielle Grandmougin, dans le cadre de Danse en amateur et répertoire (2014)
Le groupe
À Épinal dans les Vosges, depuis plus de quinze ans, le groupe Ainsi Danse organise de loin en loin des stages-ateliers avec des danseurs et chorégraphes invités (Daniel Larrieu, Hans Van den Broek, Jean-François Duroure, Annick Charlot, compagnie Accrorap). Il organise aussi des bals contemporains. À l’origine émanation des ateliers de l’Éducation nationale pour maîtres d’école, les huit membres d’Ainsi Danse ont généralement plus de quarante ans (et jusqu’à soixante). La rencontre de Denis Plassard via sa présence à la scène nationale d’Épinal a donné à ces femmes l’envie de se confronter à une pièce très masculine, et au principe du défi chorégraphique que recèle « DéBaTailles », très favorable à une stimulation en termes d’implication et de niveau technique.
Le projet
Denis Plassard en est à son quatrième projet de Danse en amateur et répertoire. Le chorégraphe raffole de ce cadre, où des amateurs dépassent les « commodités » des ateliers adaptés à leur niveau. Sous son apparence désinvolte, « DéBaTailles » recèle nombre de situations, figures et relations qui n’ont rien d’évident à exécuter. Et son peu de fixité formelle la rend d’autant moins sécurisante pour une transmission. C’est pourtant bien une pièce écrite qu’il s’agit de restituer au plus proche de l’origine, alors même qu’elle transpire des situations et du paysage humain très spécifiques qui nourrirent son processus de création, réunissant alors joyeusement une bande masculine et juvénile de danseurs contemporains, hip-hop, et circassiens.
Le chorégraphe
Issu du Conservatoire national supérieur de Lyon, Denis Plassard crée son solo « Propos » en 1990, et sa compagnie du même nom l’année suivante. Ses pièces ont souvent joué du lien entre parole et mouvement, dans des rapports de décalage, dérision et humour. Le chorégraphe apprécie les frottements entre esthétiques et univers différents. Créée en 2008, jouée plus de cent vingt fois, la pièce « DéBaTailles » en est emblématique. Après avoir travaillé avec des danseurs hip-hop, Denis Plassard décide de greffer l’expérience des défis des battles dans l’univers de la danse contemporaine, non sans y inclure des circassiens avec qui il a aussi œuvré par ailleurs. La pièce est saturée par l’expérience joueuse et gaillarde de ce que fut sa mise en œuvre.