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Dé-marche

Chorégraphie
Réalisation
Alain Buffard , Jan Kopp
Année de réalisation
2002
Année de création
2002

Notre point de convergence, Jan Kopp et moi, est le texte d’Honoré de Balzac Théorie de la démarche. Dans ce texte, Balzac s’improvise en un observateur des sciences sociales avec une volonté́ taxinomique de codification et de catégorisation de son objet. Dandy et impertinent, il dresse un inventaire du monde du paraître, où la démarche est prise dans son aspect de fonction naturelle. Il démontre non sans humour que cette fonction dite naturelle s’efface derrière les pratiques culturelles, jusqu’à disparaitre. Il préfigure sans le savoir l’anthropologie du quotidien et du banal dans les contextes urbains qui s’est développée à partir de la seconde moitié du XXe siècle.

Plutôt que d’investir le texte dans son intégralité́, nous utiliserons certains fragments comme embrayeurs de partitions. Dé-marche se pro- pose comme une installation chorégraphique à procédure double, où les éléments constitutifs de l’œuvre (tourne-disques, capteurs sonores, déclencheurs visuels, etc.) sont donnés dans un premier temps comme espace d’exploration à l’usage des visiteurs-spectateurs qui, selon leurs déplacements, produiront tel ou tel événement. L’implication du spectateur produit l’œuvre ; sans son action, celle-ci ne fonctionne pas. Ce n’est plus l’artiste qui produit le geste, mais le public. Dans un deuxième temps, nous proposerons une recomposition des éléments avec leurs potentiels sonores et vidéographiques ainsi qu’une restructuration de l’espace. Ici, tous les éléments collectés sur la marche (son et vidéo) seront utilisés dans leur capacité́ à s’exposer comme révélateur social, politique et sexuel. La marche est prise comme manière de se présenter, un autoportrait en quelque sorte, jouant sur les dédoublements, les effacements qu’offrent les éléments collectés. Cette proposition vient dire aussi que les possibilités de réitération du geste comme du dispositif ouvrent à de multiples infinis. Dé-marche accueille le potentiel d’intervention du public comme faisant partie de l’œuvre, le public agit et s’expose tout autant que les performeurs. Ces derniers vont même jusqu’à se servir des événements qu’ils auront produits. Le sens de ce dispositif n’existe pas hors de son usage, c’est-à-dire l’usage de l’art et les conditions de sa réception/destination, l’usage de soi en tant que public/producteur.

Alain Buffard [novembre 2001]

Chorégraphie
Réalisation
Alain Buffard , Jan Kopp
Année de réalisation
2002
Année de création
2002
Direction artistique / Conception
Alain Buffard, Jan Kopp
Interprétation
Alain Buffard, Jan Kopp, Laurence Louppe
Production de l'œuvre chorégraphique
Présenté à la Villa Gillet à Lyon 18-22 juin 2002 dans le cadre du festival Les Intranquilles
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