Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
de l'air et du vent
Dans cette oeuvre profondément plasticienne, mais aussi d’une physicalité jubilatoire, le chorégraphe parvient à saisir l’insaisissable, à rendre visible l’invisible.
PIERRE DROULERS
Pièce pour 5 danseurs / 2010 / 1.15′
D’après une oeuvre originale de 1996
Créé en 1996, « de l’air et du vent » est l’une des pièces maîtresses de Pierre Droulers. Dans cette oeuvre profondément plasticienne, mais aussi d’une physicalité jubilatoire, le chorégraphe parvient à saisir l’insaisissable, à rendre visible l’invisible. Ici, malgré leur indicible fragilité, tant le mouvement que le son, la lumière et la scénographie – quelques rares objets ou matières flottant sur le plateau – acquièrent une densité singulière.
Construit sur la singularité et l’engagement de magnifiques interprètes, qui nous offrent aussi quelques séances dignes de comédies slapstick, le spectacle conjugue la matérialité des choses et la poésie de l’air. Le déchirement d’une feuille de papier résonne comme un coup de tonnerre, l’envol de sachets en plastique évoque une course de nuages…
Mais, surtout, les corps des cinq danseurs nous font ressentir l’air qui circule entre eux, qu’ils déplacent, contre lequel ils luttent, qui les isolent et les réunit. Ils font, véritablement, respirer l’espace, devenu palpable.
Dernière mise à jour : mai 2013