Numeridanse is available in English.
Would you like to switch language?
Attention, contenu sensible.
Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?

De humani corporis fabrica

Chorégraphie
Année de réalisation
1992
Année de création
1992

Le rapport de la musique et de la danse est réalisé dans la perspective d’une réflexion sur la composition scénique. Les six musiciens forment un chœur qui introduit, commente et conclue l’action chorégraphique.

La proposition de Françoise Letellier d’inviter Hervé Robbe à créer une pièce pour le Festival d’Avignon 92, en mettant l’accent sur le rapport musique/danse, est intervenue au moment où la compagnie commençait une collaboration avec le Sextuor à Cordes de l’A.I.E.C.
Afin de mieux servir le thème de ce projet, nous avons fait la commande d’une création au compositeur Costin Miereanu. Le rapport de la musique et de la danse est réalisé dans la perspective d’une réflexion sur la composition scénique. Les six musiciens forment un chœur qui introduit, commente et conclue l’action chorégraphique. Leur présence sur la scène constitue un événement dramaturgique et la mise en scène intègre la spatialisation sonore. En dehors de cette dimension musicale, la préoccupation de l’équipe est de recentrer le propos de la danse sur le corps.
Le recueil anatomique « la fabrica » d’André Vesale, humaniste de la Renaissance, a séduit Hervé Robbe par sa double perception du corps humain :
- une perception artistique et baroque révélée par l’iconographie anatomique qui tente de sublimer la réalité et d’apprivoiser l’idée de la mort en mettant les écorchés dans des positions maniéristes.
La recherche gestuelle et chorégraphique s’inspire de ce recueil dans sa complémentarité méthodologique et iconographique, corps-système/corps-passion. La revendication finale est de dépasser tout système pour affirmer la suprématie d’une expression par le corps et spécifique à celui-ci.



Création pour le festival Danse à Aix. Hervé Robbe a été choisi comme chorégraphe en sélection nationale représentant la France au Rencontres Chorégraphiques Internationales de Bagnolet en 1994. Dans ce cadre « De humani corporis fabrica » a été reprise le 19 juin 1992 à la MC de Bobigny. 

Source : Centre National Chorégraphique du Havre Haute-Normandie

Chorégraphie
Année de réalisation
1992
Année de création
1992
Durée
33′
Lumières
Yves Godin
Musique
« Les miroirs invisibles » de Costin Miereanu
Interprétation
Emmanuelle Huynh, Rachid Ouramdane, Françoise Rognerud, Hervé Robbe
Production de l'œuvre chorégraphique
Coproduction Festival d’Avignon 92, Association l’Isadora / Danse au Centre, Région Nord / Pas-de-Calais, le Conseil Général des Hauts-de-Seine et les Scènes nationales : Les Gémeaux- Sceaux, Le Granit-Belfort, La Coursive-La Rochelle, La Coupole-Combs la Ville, CRDC-Nantes et la compagnie Le Marietta Secret. Avec le soutien de la Fondation Beaumarchais et de l’ADAMI (Société civile pour l’administration des Droits des Artistes et des Musiciens Interprètes).
Ajouter à la playlist