Numeridanse is available in English.
Would you like to switch language?
Attention, contenu sensible.
Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
Représentations filmées

Danses folkloriques d’Alsace « Ebbs ! / Danses d’ici » [transmission 2015]

Direction artistique / Conception
Groupe D’Kochloeffel (Souffelweyersheim, Alsace), coordinateurs artistiques Marie-Louise Hemmerle, Daniel Schott, répétiteur Jean-Luc Neth
Réalisation
Année de réalisation
2015

Programme de danses monté par le groupe D’Kochloeffel (Souffelweyersheim, Alsace), coordinateurs artistiques Marie-Louise Hemmerle, Daniel Schott, répétiteur Jean-Luc Neth, dans le cadre de « Danse en amateur et répertoire » (2014)

« Danses d’ici » est un programme chorégraphique original composé des danses suivantes : De Buechleklopfer, Sarabande, Branle des Bergers, Polka des conscrits, Valse de Munster, Hicht oder Hot, Allemande à Quatre, Es Rappalt of de Bruke, Pas de Berstett, La Souffel déborde.

Le groupe
Créée voici près de quarante ans à proximité de Strasbourg, la formation D’Kochloeffel regroupe quatre-vingt-dix passionnés de danses traditionnelles, s’accompagnant souvent de musique vivante, et très soucieux de la qualité historique de leurs costumes. Une trentaine est engagée dans le projet de la rencontre Danse en amateur et répertoire.
Depuis quatre ans, D’Kochloeffel opère une mutation afin de donner une image plus actuelle, innovante et ouverte, de ses prestations, alors que le folklore alsacien est souvent craint comme lourd et fermé sur ses rondes, dos au public. Toutefois, cette évolution prend soin de respecter la sincérité de l’engagement des membres du groupe, soucieux d’un partage communautaire à préserver des déchirures.

Danses folkloriques d’Alsace
Puisées dans l’héritage ethnique d’une région à l’histoire chahutée, objet de reformulations complexes, souvent bien plus récentes qu’on croit, ces danses sont un exemple étonnant d’une mémoire reconstituée. Si leurs pas sont peu nombreux (marche, saut, changement de pied, balancé, pas de gavotte, de valse, de polka, de scottish ou de mazurka) et se dansent le plus souvent en couple en cercle, elles se prêtent allègrement, emmenées par Jean-Luc Neth, spécialiste reconnu du costume et de ses variations historiques et géographiques, à une dynamique de réinvention qui rénove leurs modes de représentation.

L’intervenant
Vingt-six danseurs de D’Kochloeffel, accompagnés de musiciens, sont rejoints, pour ce projet de Danse en amateur et répertoire, par Louis Ziegler, chorégraphe contemporain installé dans la région, lui-même amateur de pas traditionnels. Il a voulu prendre le temps d’une approche immersive patiente au sein du groupe, convaincu que la dimension communautaire et conviviale des pratiques ne doit pas être bousculée. Son apport consiste en des éclairages chorégraphiques issus des pratiques contemporaines de la danse, donnant suggestions et conseils en matière de saisie de l’espace, composition de figures, organisation rythmique, en vue du renouvellement souhaité au regard des usages codifiés plus traditionnels.

Mise à jour : mai 2016

Direction artistique / Conception
Groupe D’Kochloeffel (Souffelweyersheim, Alsace), coordinateurs artistiques Marie-Louise Hemmerle, Daniel Schott, répétiteur Jean-Luc Neth
Réalisation
Année de réalisation
2015
Musique live
Accordéons (composition et interprétation) Agnès Heckmannn, Jean-Paul Stephan
Autre collaboration
Dans le cadre de Danse en amateur et répertoire (2014)
Interprétation
Bob Aemmer, Florian Aemmer, Geneviève Aemmer, Philippe Gebel, Fabienne Gebel, Claire Güthertz, Mélanie Güthertz, Claire Heimlich, Gabrielle Iller, Caroline Lett, Delphine Lett, Élisabeth Lett, Maureen Le Manach, Aude Lindemann, Catherine Lindeman, Marie Majorel, Jean-Luc Neth, Élodie Schaeffer, Bernard Schaffner, Corinne Schott, Daniel Schott, Gwenaël Schott, Pascale Schott, Gregory Spangenberger, Jean-Charles Specht, Anne Wolff
Mise en scène
Louis Ziegler
Ajouter à la playlist