Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
Danses d'ailleurs
Corps rebelles
À l’aube du 20e siècle, la danse « exotique », liée à la colonisation, véhicule des stéréotypes racistes et avec eux, du mythe de la danseuse « animale » ou « érotique ». Mais ces danses révèlent des gestuelles résolument nouvelles, sources d’inspiration pour les chorégraphes d’avant-garde.
Ainsi, Raphaëlle Delaunay, danseuse à l’Opéra de Paris qui a ensuite rejoint les plus grandes compagnies contemporaines, réinterroge dans ses chorégraphies les danses noires pour « s’approprier cette mémoire et cette histoire ».
Source : Corps Rebelles
En savoir plus : http://corpsrebelles.museedesconfluences.fr/
Corps rebelles vous propose d’observer les liens entre les grandes périodes de la danse contemporaine et les évolutions de la société au cours du 20e siècle. Danse virtuose – Danse vulnérable – Danse savante, danse populaire – Danse politique – Danses d’ailleurs – et Lyon, une terre de danses ; six grands thèmes sont développés par de célèbres chorégraphes, en résonance avec des extraits de pièces dansées et des archives d’actualité. Revenant sur un siècle de génie, huit versions du même tableau du Sacre du printemps de Stravinsky illustrent la question de la reprise d’une œuvre, de la mémoire et de l’interprétation.
Source : Corps rebelles
En savoir plus : http://corpsrebelles.museedesconfluences.fr/