Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
Danse savante
Corps rebelles
La séparation ancestrale entre danse savante et danse populaire perdure au point que « danser » et « savoir danser » désignent encore de nos jours deux activités différentes : la danse populaire pratiquée par tous, et la danse savante réservée aux seuls professionnels. La danse contemporaine a répercuté ce clivage, même si cette opposition tend à s’atténuer depuis peu, certains chorégraphes joignant le savant au populaire pour inventer une nouvelle forme de danse.
C’est le cas de Cecilia Bengolea et François Chaignaud, qui, ensemble, n’hésitent pas à mêler les styles – dub jamaïcain, danse sur pointe, danse expressionniste, twerk, house…
Source : Corps rebelles
En savoir plus : http://corpsrebelles.museedesconfluences.fr/
Corps rebelles vous propose d’observer les liens entre les grandes périodes de la danse contemporaine et les évolutions de la société au cours du 20e siècle. Danse virtuose – Danse vulnérable – Danse savante, danse populaire – Danse politique – Danses d’ailleurs – et Lyon, une terre de danses ; six grands thèmes sont développés par de célèbres chorégraphes, en résonance avec des extraits de pièces dansées et des archives d’actualité. Revenant sur un siècle de génie, huit versions du même tableau du Sacre du printemps de Stravinsky illustrent la question de la reprise d’une œuvre, de la mémoire et de l’interprétation.
Source : Corps rebelles
En savoir plus : http://corpsrebelles.museedesconfluences.fr/