Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
Dances for Children (Around the Linden Tree, Classical Duet, Three Graces, Écossaise, Ballspiel, Water Study) [transmission 2023]
Extrait remonté par le groupe Koregrafik, coordinatrices Pauline Poggi, Valentine Savéan, dans le cadre de Danse en amateur et répertoire (2022/2023).
Transmission par Barbara Kane, Pierre-Emmanuel Langry.
Présenté le 3 juin 2023, Le Triangle, Cité de la danse de Rennes.
L’œuvre à la création
Dances for Children (Around the Linden Tree, Classical Duet, Three Graces, Écossaise, Ballspiel, Water Study)
Création circa 1910
Chorégraphie : Isadora Duncan
Musique : Franz Schubert (Valses sentimentales, no 18, D.779, op. 50 ; Danses allemandes, n° 10, D.783, op. 33 ; Premières valses, n° 33, D.365, op. 9 ; Écossaise, n° 1, D.734, op. 67 ; Valse de Graz, n° 10, D.924, op. 91 ; Valse de Graz, n° 12, D.924, op. 91)
Durée originale : 9 min
Le groupe
Sous la direction de Pauline Poggi, professeure de danse, le Koregrafik, fondé en 2016, à Triel-sur-Seine, propose aux 8 personnes qui le constitue un espace d’entraînement régulier mais aussi de recherche et de création. Des pièces intitulées Sur le fil et Organik ont été présentées par la troupe au Théâtre Octave Mirbeau de Triel-sur-Seine. Des master class et des reprises de répertoire y sont donnés par des chorégraphes comme Régis Obadia ou Abdennour Belalit. C’est la première fois qu’il participe au dispositif Danse en amateur et répertoire.
Le projet
Le groupe a élu quelques-unes des Dances for Children, d’Isadora Duncan, créées aux alentours de 1910. Il s’agit d’une œuvre légère généralement enseignée aux enfants. Sur les Valses de Schubert, elle affirme la sérénité et l’harmonie au cœur du travail de Duncan. En solo, duo, quatuor ou en groupe, ses séquences courtes reposent sur un cercle de danseur·euses duquel des individus s’échappent pour mieux y revenir sans que jamais la ronde communautaire ne s’arrête. Ce bel exemple de jeu entre l’un·e et le multiple dans l’écoute du groupe a passionné le groupe Koregrafik. C’est le notateur Pierre-Emmanuel Langry, en complicité avec Barbara Kane, figure duncanienne, qui transmet Dances for Children en s’appuyant sur des partitions et des archives notamment photographiques.