Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
d'à côté
Directeur du Centre Chorégraphique National de Montpellier qu’il a intitulé ICI (Institut Chorégraphique International), Christian Rizzo signe avec d’à côté un trio où la danse, les objets dialoguent avec la lumière et le son. Dans cet espace, chacun invite l’autre dans son monde et les trois qui n’existent que par l’autre, construisent la trame d’une narration abstraite faite de ruptures, de contaminations de mouvements, de libres associations d’images et d’engagement physique.
d’à côté, ici et maintenant, fait surgir des formes fantasmagoriques qui jouent sur le champ et le hors-champ. Dans un décor fait de trois murs mobiles, qui sont autant des boîtes de lumière que des écrans, les danseurs, êtres hybrides parfois masqués, évoluent sur la musique du groupe Cercueil/Puce Moment qui, d’un mouvement métronomique, s’amplifie pour gagner un registre plus onirique et lyrique. On retrouve l’univers très plastique du chorégraphe dans ce conte proche de la science-fiction et de la ritournelle. « d’à côté, dit Christian Rizzo, porte en lui le désir d’offrir un espace de métamorphoses (…) afin d’y réunir les possibles imaginaires de chacun ».
Source : Programme de la Maison de la Danse de Lyon
Note d’intention
« D’à côté est un conte perceptif et chorégraphique où évoluent trois êtres.
Apparitions et disparitions construisent un paysage mouvant au plateau où la danse et les objets dialoguent avec la lumière et le son, déployant un espace onirique où chaque protagoniste invite l’autre dans son monde.
Associant danseurs et figures hybrides, d’à côté développe une narration abstraite faite de ruptures, de contaminations de mouvements, de libres associations d’images et d’engagement physique.
D’à coté porte en lui le désir d’offrir un espace de métamorphoses à des publics de tous âges afin d’y réunir les possibles imaginaires de chacun. »
Source : Christian Rizzo – octobre 2016