Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
D.opa! [Dopamines of post-Athenians]
Aerites Dance Company presents its production d.opa ,which holds the Greek ‘national dancing’ identity as its central theme.
Un hommage à la Grèce ? Combien d’« Opa ! » devons-nous murmurer avant de nous lever ? À quel point devons-nous nous doper avant de ressentir de la fierté nationale ? Combien de livres d’histoire devons-nous lire avant de sourire ? De combien de générations avons-nous besoin avant de pouvoir changer le sang (bénit et sacré) en eau ? La danse post-athénienne finit-elle par être de la trance de discothèque ou le maleviziotis crétois ? Nous intéressons-nous au passé afin de pouvoir vivre le présent ? De qui sommes-nous les enfants ?
La compagnie Aerites Dance Company présente sa création « d.opa », qui prend pour thématique centrale notre identité grecque composée de “danses nationales”. En abordant la danse contemporaine, nous souhaitons retourner vers nos danses traditionnelles afin d’enrichir notre gestuelle et de réfléchir aux raisons qui font que la danse urbaine nous rappelle le pentozali crétois et ce que cela signifie pour nous. Notre gestuelle obéit-elle à un code génétique influencé par notre histoire ? Existe-t-il un ADN de la danse ? Le cas échéant, où et comment se traduit-il ? La performance a également pour objectif d’étudier ce qu’il reste du passé, ce qui se mêle à la réalité actuelle, comment l’identité complexe gréco-européenne se crée, comment notre vie quotidienne se définit, comment tous ces éléments deviennent des passeurs de souvenirs vivants et enfin, peut-on les danser de manière physique ?
Source : Aerites