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Cris de corps

Chorégraphie
Réalisation
Année de réalisation
2003
Année de création
2002

Entrer dans le processus de création de « O.More », pièce créée en 2001 par Bernardo Montet, consiste à retracer un voyage.

Entrer dans le processus de création de « O.More », pièce créée en 2001 par Bernardo Montet, consiste à retracer un voyage. Au Sénégal puis à Brest, Céline Serrano accompagne chorégraphe et interprètes dans leurs recherches, captant des moments de danse, d’échanges ou de réflexion. Les corps dansent sur du sable, les interprètes investissent des textes lus en différentes langues, ou se tiennent en retrait, là où peut-être pourra surgir un cri.

Au loin résonnent les tambours. Ils arrivent, en procession, prenant possession de l’espace. Une communauté d’hommes aux origines lointaines  : six danseurs (Kenya, Gabon, Maroc, Grèce, Côte d’Ivoire) et trois musiciens (Gnawa). Ils sont les Maures, chœur d’une seule partition chorégraphique. Six danseurs avec leur part de masculin et de féminin nous content leur version de la folie des hommes, autour d’une seule interprétation, une figure, le personnage d’Othello. 

En s’appuyant sur la tragédie d’Othello, Bernardo Montet s’attache à faire entendre la voix étrangère (étranger par statut, étranger par choix ou par renonciation). Un travail qui revient sur l’identité au sens le plus archaïque  : premier désir, première étreinte, rapport au sol, à la marche, à la voix. Ce faisant, il crée une langue qui nous parle de la séparation, du corps, de sa culture et de son rapport à la société  ; de l’amour à la guerre. O.More agit à la façon d’une transe, un état transgressif et libérateur. Bernardo Montet est entré dans le théâtre du point de vue de la danse, entré dans le texte avec des hommes debout. Le dessin de ce geste est abstrait, épique et puissant.

Chorégraphie : Bernardo Montet 

Assistante à la chorégraphie  : Tal Beit-Halachmi 

Sol  : Gilles Touyard 

Interprètes : Herwann Asseh, Mani Asumani Mungai, Taoufiq Izeddiou, Bernardo Montet, Dimitri Tsiapkinis, Marc Veh Musiciens gnawa : Zine El Abidine Bassis, Adil Amimi, Lahsen Mhidi 

Lumières : Laurent Matignon 

Montage son : Alain L’Helgoual’ch 

Fabrication basse électroacoustique : Kenan Trevien 

Costumes : Rose-Marie Melka 

Coproduction : Association Mawguerite, Montpellier danse 02, Le Quartz – scène nationale de Brest Avec le soutien de l’AFAA et de l’Institut français de marrakech Remerciements : Cie Jant-Bi / Ecole des Sables – Toubab Dialaw, La Maison du Chameau – Essaouira

+ d’infos : www.ciemawguerite.com

Chorégraphie
Réalisation
Année de réalisation
2003
Année de création
2002
Durée
56 minutes
Production de l'œuvre vidéo
producteurs associés : Anne Delort & Gérard Pont
Coproduction : Morgane Production Avec la participation de : Ministère de la culture et de la communication, Cente national de documentation pédagogique, Centre national chorégraphique de Tours, Direction régionale des affaires culturelles de Bretagne, Le Quartz/Scène nationale de Brest – Ville de Brest
Production vidéo
Réalisation : Céline Serrano montage : Emmanuelle Pencalet image : Fred Grunchec son : Nicolas Le Borgne mixage : Julien Leydier
 moyens techniques : Vidéo de Poche
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