Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
Cris de corps
Entrer dans le processus de création de « O.More », pièce créée en 2001 par Bernardo Montet, consiste à retracer un voyage.
Entrer dans le processus de création de « O.More », pièce créée en 2001 par Bernardo Montet, consiste à retracer un voyage. Au Sénégal puis à Brest, Céline Serrano accompagne chorégraphe et interprètes dans leurs recherches, captant des moments de danse, d’échanges ou de réflexion. Les corps dansent sur du sable, les interprètes investissent des textes lus en différentes langues, ou se tiennent en retrait, là où peut-être pourra surgir un cri.
Au loin résonnent les tambours. Ils arrivent, en procession, prenant possession de l’espace. Une communauté d’hommes aux origines lointaines : six danseurs (Kenya, Gabon, Maroc, Grèce, Côte d’Ivoire) et trois musiciens (Gnawa). Ils sont les Maures, chœur d’une seule partition chorégraphique. Six danseurs avec leur part de masculin et de féminin nous content leur version de la folie des hommes, autour d’une seule interprétation, une figure, le personnage d’Othello.
En s’appuyant sur la tragédie d’Othello, Bernardo Montet s’attache à faire entendre la voix étrangère (étranger par statut, étranger par choix ou par renonciation). Un travail qui revient sur l’identité au sens le plus archaïque : premier désir, première étreinte, rapport au sol, à la marche, à la voix. Ce faisant, il crée une langue qui nous parle de la séparation, du corps, de sa culture et de son rapport à la société ; de l’amour à la guerre. O.More agit à la façon d’une transe, un état transgressif et libérateur. Bernardo Montet est entré dans le théâtre du point de vue de la danse, entré dans le texte avec des hommes debout. Le dessin de ce geste est abstrait, épique et puissant.
Chorégraphie : Bernardo Montet
Assistante à la chorégraphie : Tal Beit-Halachmi
Sol : Gilles Touyard
Interprètes : Herwann Asseh, Mani Asumani Mungai, Taoufiq Izeddiou, Bernardo Montet, Dimitri Tsiapkinis, Marc Veh Musiciens gnawa : Zine El Abidine Bassis, Adil Amimi, Lahsen Mhidi
Lumières : Laurent Matignon
Montage son : Alain L’Helgoual’ch
Fabrication basse électroacoustique : Kenan Trevien
Costumes : Rose-Marie Melka
Coproduction : Association Mawguerite, Montpellier danse 02, Le Quartz – scène nationale de Brest Avec le soutien de l’AFAA et de l’Institut français de marrakech Remerciements : Cie Jant-Bi / Ecole des Sables – Toubab Dialaw, La Maison du Chameau – Essaouira
+ d’infos : www.ciemawguerite.com