Numeridanse is available in English.
Would you like to switch language?
Attention, contenu sensible.
Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?

Créatures

Année de réalisation
2003
Année de création
2003

Il y eut plusieurs soirs, plusieurs matins, puis un jour, le premier homme naquit danseur. Seul, il tournait sur lui-même, ses bras ne tendaient vers nul autre, alors il reçut la femme pour partenaire…

Il y eu plusieurs soirs, plusieurs matins, puis un jour, le premier homme naquit danseur. Seul, il tournait sur lui-même, ses bras ne tendaient vers nul autre, alors il reçut la femme pour partenaire. Danser à deux était mieux, mais bientôt vint le désir de composer de nouvelles figures. Pour y répondre, ils invitèrent d’autres créatures à se joindre à eux. C’est ainsi que l’humanité se multiplia.
Le temps passant, ils qualifièrent la danse baroque, romantique et classique. Jusqu’au moment où la tentation d’une chorégraphie plus libérée souffla dans les voiles d’une almée féérique. Tour à tour fleur, papillon, flamme ou tempête, Loïe Fuller les fascina avec sa « Danse Serpentine ». Avec elle, quelques artistes du Nouveau Monde apportèrent d’autres aspirations : Isadora Duncan, en quête des mouvements innés de l’Homme, dansant sur la cinquième symphonie de Beethoven, celle que l’orchestre entame par pom, pom, pom, pom ! Ne pouvant résister, ils en croquèrent.
Plus tard, il y eut Doris Humphrey, pour qui « chuter et se ressaisir » constituait l’essence même du mouvement. Un nouvel horizon s’ouvrait à la Danse. Adam et Eve suivirent se direction, laissant derrière eux le Paradis. En chemin, ils surent qu’ils évolueraient désormais à la sueur de leur front, tandis qu’inventer de nouveaux pas se ferait dans la douleur. C’est alors que Caïn se jeta sur Abel…
Thierry Malandain

Chorégraphie
Réalisation
Année de réalisation
2003
Année de création
2003
Direction artistique / Conception
Thierry Malandain
Durée
67 minutes
Lumières
Jean-Claude Asquié
Musique originale
Ludwig van Beethoven
Interprétation
Malandain Ballet Biarritz
Production de l'œuvre chorégraphique
Teatro Arriaga de Bilbao, Grand Théâtre de Reims, Esplanade de Saint-Etienne, Malandain Ballet Biarritz
Ajouter à la playlist