Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
Corps virtuose
Corps rebelles
Dans la danse contemporaine, la virtuosité est très présente : dans la puissance des sauts, la rapidité, la complexité des enchaînements chorégraphiques. Dans les années 60/70, au lieu d’utiliser un lexique de pas codifiés, les chorégraphes utilisent des gestes issus du quotidien, mais poussés à leur maximum. Aujourd’hui, les figures impressionnantes du hip-hop irriguent une danse, télescopant les styles, entre voltige et survoltage.
Dans une constante recherche de dépassement, la virtuosité extrême, le physique exceptionnel, le mouvement délié d’une rapidité époustouflante ont fait de la danseuse et chorégraphe québécoise Louise Lecavalier une star de la danse contemporaine dans les années 80.
Source : Corps rebelles
En savoir plus : http://corpsrebelles.museedesconfluences.fr/
Corps rebelles vous propose d’observer les liens entre les grandes périodes de la danse contemporaine et les évolutions de la société au cours du 20e siècle. Danse virtuose – Danse vulnérable – Danse savante, danse populaire – Danse politique – Danses d’ailleurs – et Lyon, une terre de danses ; six grands thèmes sont développés par de célèbres chorégraphes, en résonance avec des extraits de pièces dansées et des archives d’actualité. Revenant sur un siècle de génie, huit versions du même tableau du Sacre du printemps de Stravinsky illustrent la question de la reprise d’une œuvre, de la mémoire et de l’interprétation.
Source : Corps rebelles
En savoir plus : http://corpsrebelles.museedesconfluences.fr/