Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
Corps politique
Corps rebelles
Proposant des images fortes tout en se passant de mots, la danse a toujours été le vecteur artistique idéal du champ politique, tant comme outil de propagande que de dénonciation des horreurs de la guerre et des crises économiques.
Dans ses créations les plus récentes, le danseur et chorégraphe canadien Daniel Léveillé pose la question de l’intime, de ce qui en demeure au sein d’un monde technologique. Pour lui, « le corps en soi est politique » car il transcrit un état de la société qui le traverse malgré lui.
Source : Corps rebelles
En savoir plus : http://corpsrebelles.museedesconfluences.fr/
Corps rebelles vous propose d’observer les liens entre les grandes périodes de la danse contemporaine et les évolutions de la société au cours du 20e siècle. Danse virtuose – Danse vulnérable – Danse savante, danse populaire – Danse politique – Danses d’ailleurs – et Lyon, une terre de danses ; six grands thèmes sont développés par de célèbres chorégraphes, en résonance avec des extraits de pièces dansées et des archives d’actualité. Revenant sur un siècle de génie, huit versions du même tableau du Sacre du printemps de Stravinsky illustrent la question de la reprise d’une œuvre, de la mémoire et de l’interprétation.
Source : Corps rebelles
En savoir plus : http://corpsrebelles.museedesconfluences.fr/