Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
Corps exquis
Teaser
Déplaçant la figure de l’auteur, interrogeant l’acte de transmission, Corps Exquis (2019), remet à jour la création originale du cadavre exquis que la chorégraphe Joanne Leighton avait lancé à 57 de ses pairs en 2012, avec Exquisite Corpse. Aujourd’hui, dans une nouvelle configuration d’un solo à trois corps, la chorégraphe retrace les sillons d’une matière pétrie d’influences, de cassures et de continuités. S’emparant de la force du solo, trois danseurs fouillent le foisonnant paysage déclenché par les gestes dansés et, ensemble, réactivent le jeu chorégraphique qui questionne le passage d’un corps à l’autre.
58 chorégraphes ont contribué à ce projet, chacun avec la création d’un module de 60 secondes, développé à partir des dix dernières secondes de la séquence du chorégraphe précédent, constituant ainsi une forme de chaîne de mouvement. Cette séquence de soli de 58 minutes est devenue ainsi la partition dansée par les 3 danseurs. Chaque chorégraphe a choisi de quelle manière transmettre la matière chorégraphique de sa minute à Joanne Leighton ainsi que le mode d’emploi. Le cadavre exquis est formé de 3 séquences (01-02-03).
CORPS EXQUIS peut être accompagné par les TRACES EXQUISES. Cette installation présente les documents envoyés par les chorégraphes. Ils sont à la fois le mode d’emploi et la proposition, mais aussi les documents de travail du projet chorégraphique. Pour compléter l’installation, une sélection inédite des traces compose le PARCOURS EXQUIS. Comme une avant-première au spectacle que le public découvrira, il propose d’approfondir une minute de la création, avec les danseurs de la compagnie, au travers d’une déambulation dans les espaces du théâtre.