Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
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Hedda [teaser]
Ingun Bjørnsgaard
Eden
Maguy Marin
EEEXEEECUUUUTIOOOOONS !!!
La Ribot
Femmes Bûcherons
Dorte Olesen
In the Upper Room [teaser]
Twyla Tharp
Objets Re-Trouvés
Mathilde Monnier
Performing Performing
Petter Jacobsson , Thomas Caley
Welcome to Paradise
Joëlle Bouvier , Régis Obadia
Le Jardin
Julien Ficely
Two
Russell Maliphant
La Camelle
Sidi Graoui
Une danse blanche avec Eliane
Sylvie Giron , Dominique Bagouet
Broken Man
Stephen Petronio
L’Héroïne ou la gloire Imprudente
Claude Brumachon , Benjamin Lamarche
Black and Tan
Françoise Sullivan
Break
Meredith Monk
Le Spectre
Lionel Hoche
La Mère
Isadora Duncan , Elisabeth Schwartz
Etude Révolutionnaire
Isadora Duncan , Elisabeth Schwartz
Sourire de Fauves, Opus 2
Andrea Sitter , Maïté Fossen
Showroomdummies #3
Gisèle Vienne , Etienne Bideau-Rey
Life Story
Karole Armitage
One Part II
Russell Maliphant
Tragic Love
Stephen Petronio
Fabrications
Merce Cunningham
Syndrôme
Jacopo Godani
Autumn Fields
Viola Farber
Trauma
John Neumeier
Les Biches
Bronislava Nijinska
Petite Suite à Danser
Brian Macdonald , Françoise Adret , Dirk Sanders , Félix Blaska
Reportage sur Merce Cunningham
Merce Cunningham
Chroniques
Max Gérard
Le Florentin d’Angers
CCN – Ballet de Lorraine
Rose – variation
Mathilde Monnier
La Création du monde 1923-2012
Faustin Linyekula , Jean Börlin
Fabrications
Merce Cunningham
Sketches From Chronicle
Martha Graham
The Vile Parody of Address
William Forsythe
Shaker Loops
Andonis Foniadakis
The vertiginous thrill of exactitude
William Forsythe
Corps de Ballet
Noé Soulier
Sounddance
Merce Cunningham
Relâche
Petter Jacobsson , Thomas Caley , Jean Börlin
Untitled Partner #3
Petter Jacobsson , Thomas Caley
Transposition #2
Emanuel Gat
Faits et Gestes
Ulysses Dove
COVER
Itamar Serussi
HOK solo pour ensemble
Alban Richard
Rave
Karole Armitage
Duo
William Forsythe
Steptext
William Forsythe
Devoted
Cecilia Bengolea , François Chaignaud
Hedda
Ingun Bjørnsgaard
The Fugue
Twyla Tharp
Nine Sinatra Songs
Twyla Tharp
Opal Loop/Cloud Installation #72503
Trisha Brown
Le Surréalisme au service de la Révolution
Marcos Morau
ELEMENTEN I – Room
Cindy Van Acker
White Feeling
Paulo Ribeiro
Hymnen
Lia Rodrigues , Didier Deschamps
Plaisirs inconnus
CCN – Ballet de Lorraine
Relâche
Jean Börlin
Transparent Monster
Saburo Teshigawara
For Four Walls
Petter Jacobsson , Thomas Caley
Transposition #1
Emanuel Gat
Gala (création 2015)
Bérangère Goossens
Discofoot
Petter Jacobsson , Thomas Caley
Murmuration
Rachid Ouramdane
Record of ancient things
Petter Jacobsson , Thomas Caley
Kayak
Etienne Cuppens , Sarah Crépin
Happening birthday
Petter Jacobsson , Thomas Caley
RainForest
Merce Cunningham
Flot
Thomas Hauert
Jour de colère
Olivia Grandville
For Four Walls
Petter Jacobsson , Thomas Caley
Corps de Ballet
Corps de ballet s’appuie uniquement sur des pas de la danse classique. La pièce s’ouvre sur un glossaire : les danseurs exécutent tous les pas de la danse classique par ordre alphabétique.
Corps de ballet s’appuie uniquement sur des pas de la danse classique. La pièce s’ouvre sur un glossaire. Les danseurs exécutent tous les pas de la danse classique par ordre alphabétique. Chaque pas correspond à une famille de mouvements qui comprend de nombreuses variations. Les danseurs exécutent tous une version différente du même pas afin de déployer visuellement la structure interne du vocabulaire du ballet classique. Selon les pas, le point commun entre les mouvements des danseurs varie. Ainsi le premier pas est une arabesque : tous les danseurs ont une jambe derrière le corps, mais certains exécutent un saut, d’autres un tour, d’autres un équilibre. Le second pas est un assemblé : tous les danseurs exécutent un saut, mais la jambe peut être devant, sur le côté ou derrière le corps. Cela crée un unisson complexe où ce qui est en unisson est en constante mutation.
Ces deux premières parties sont exécutées sur le 4 ème mouvement de la Symphonie n°4 en Ut mineur D.417 de Schubert. Toutes les mélodies ont été retirées. L’accompagnement change ainsi de statut : il n’accompagne plus. Au contraire, il se situe au premier plan. Une logique similaire sous-tend le prologue où sont juxtaposés des éléments de décor hétérogènes : champs, mer, statues, balustrades, etc… Ils ne concourent plus à la création d’une illusion générale, mais sont présentés pour eux-mêmes. Ils occupent tout l’espace et sont clairement distincts les uns des autres. Les danseurs portent des pourpoints qui s’appuient sur un modèle présent dans de nombreux ballets classiques. Les fils de bâti ont été brodés en doré de manière à ce que la structure interne du vêtement devienne aussi son ornement.
Les danseurs poursuivent avec une séquence composée uniquement de pas de préparation. Ce sont des pas de liaison qui permettent d’exécuter d’autres pas : l’appel qui précède un saut ou le plié qui précède la pirouette. Les danseurs tentent de faire ces mouvements comme s’ils allaient réellement exécuter la pirouette ou le saut en question et de s’interrompre au dernier moment pour initier une nouvelle préparation. Ce décalage entre l’intention et l’action des danseurs vise à rendre visible la manière dont ils se projettent vers le mouvement à venir.
La dernière séquence est composée uniquement de gestes de pantomime appartenant à des ballets du XIXème siècle. Contrairement à l’usage traditionnel, les gestes sont enchaînés sans interruptions et sans articulations. Cela forme une phrase de mouvement continu. Peu à peu des mouvements aux sens distincts se superposent. Il devient impossible de lire intégralement les gestes qui sont réalisés. La phrase de mouvement est saturée de sens : on perçoit les expressions de visage, les gestes des mains et les multiples affects que transmettent ces mouvements superposés sans pouvoir leur conférer un sens défini.
Cette phrase de mouvements est accompagnée par la scène finale de Rigoletto de Verdi. Seul l’accompagnement orchestral est joué. Comme la phrase de pantomime, il conserve les émotions multiples et contradictoires associées à la scène dramatique sans que l’on puisse lui associer un sens narratif défini.
source : CCN-Ballet de Lorraine