Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
CONTEMPORAIN - Variation n°8 - Épreuves de danse 2025
Fin de 1er cycle, unisexe
Variation n° 8
(reprise 2024)
Fin du 1er cycle
unisexe
La composition de la variation est donnée mais non arrêtée dans sa forme stricte, chaque enseignant doit se l’approprier par rapport à son groupe d’élèves et de temps de travail.
Si le besoin est ressenti, l’enseignant peut y apporter quelques modifications propres afin de souligner les qualités de ses élèves et de solidifier leur confiance.
Ma variation est un outil pédagogique qui peut s’adapter selon les paramètres de chaque classe de fin de cycle, tout en gardant sa trame et l’essentiel de son contenu.
La conception de cette variation s’est effectuée en lien avec l’élève et ses propositions suite à l’apprentissage de la chorégraphie. L’écriture corporelle s’est modifiée avec les ressentis et les envies communes suite aux fondamentaux imposés.
L’enjeu fut d’imbriquer des éléments techniques avec l’idée de rester en relation avec un flux corporel, un échange constant avec nos 4 points de base choisis. Notre thème s’est conçu en expérimentant la thématique « Enjeu/ En-je ».
La variation se base sur 4 points à danser au travers de cette fin de cycle 1 :
– La relation du corps à l’espace proche et directionnel.
– La relation au temps et à la musique (pulsation, phrasé et mélodie, rythmique).
– La relation au poids, au relâché et aux formes/ gestes imposés.
– La relation à l’énergie et ses nuances.
Les éléments techniques abordés font la matière, l’éventail des fondamentaux à connaître pour le passage en cycle 2. L’élève doit avoir conscience de ces outils pour travailler la qualité de mouvement et comprendre que la maîtrise corporelle des fondamentaux de 1er cycle lui permettront l’approche de la technique de 2ème cycle. La variation est pour « jouer » en solo, valider son état de danse, montrer sa capacité d’intégration et de réflexion du mouvement. La chorégraphie existe car les bases sont ancrées, absorbées.
Pour la fin de la variation, l’élève peut créer la fin en lien avec la gestuelle abordée.
A la fin de la diagonale de sauts et du déséquilibre en arabesque, l’élève inventera une courte composition sur un mouvement « ternaire » de son choix avec des nuances dans l’espace. Dans la vidéo, Maelys a choisi de finir avec une reprise de bras et des triplettes.
Elodie Laurent-Koensgen