Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
CONTEMPORAIN - Variation n°13 - Épreuves de danse 2025
Fin de cycle diplômant, garçon 1ère option
Variation n° 13
(commande 2025)
Fin du cycle diplômant (DEC)
Support de l’épreuve d’admission de l’EAT
1ère option
Garçon
Le point de départ de la variation peut se définir en fonction de la dimension du studio, afin que la course permette de trouver le bon endroit pour le premier arrêt enclenché par la deuxième note.
Les « partitions rythmiques » ne se calent qu’après la deuxième course, soit après le deuxième arrêt lorsque le danseur arrive vers le centre, et entame un pas vers l’arrière guidé par le nombril…
Cette variation est assez rigoureuse quant à ses changements fréquents de dynamiques (lenteur, densité, arrêts, accélérations, suspensions…) et par la prise de risque des appuis qu’elle incite.
Elle joue avec le poids, le volume, les lignes et leurs ruptures, les dessins et l’amplitude dans l’espace, les oppositions … elle demande une grande clarté des directions et des regards.
Musicalement, bien qu’elle soit riche en changements rythmiques, elle demande une « basse intérieure » continue, du premier déséquilibre jusqu’à l’apesanteur de la fin, comme un courant tranquille traversé par diverses accélérations ou perturbations.
Les comptes et le jeu des contretemps appuient les enjeux de dissociation ou de succession, donc de coordination.
Remplir les temps, jouer de la diversité d’implication physique et des forces à gérer, glisser ou sauter dans ses appuis, aller-retours incessants entre la verticalité et l’horizontalité pour prendre l’espace, précision du parcours d’espace, il est plaisant de chercher à danser cette variation avec lâcher prise et maîtrise… et avec plaisir !
Thomas LEBRUN