Numeridanse is available in English.
Would you like to switch language?
Attention, contenu sensible.
Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
Épreuves de danse

CONTEMPORAIN - Variation n°12 - Épreuves de danse 2025

Fin de cycle diplômant, fille 1ère option

Chorégraphie
Réalisation
Année de réalisation
2024
Année de création
2024

Variation n° 12

(commande 2025)

Extrait adapté de Des chimères dans la tête

Création 2023 de Sylvain Groud, Françoise Petrovitch, Hervé Plumet

Fin du cycle diplômant (DEC)

Support de l’épreuve d’admission à l’EAT

1ère option

Fille

À la rencontre des arts visuels et de l’art chorégraphique, Des chimères dans la tête est une invitation à plonger dans l’imaginaire abyssal de l’enfance révélé et sublimé par le geste dansé. Dissimulés derrière le décor, trois interprètes se jouent de la pesanteur pour faire apparaître tantôt un bras, une jambe, peut-être une main…évoquant des pattes, des ailes, des antennes ! Ils complètent les corps des chimères dessinées à l’écran jusqu’à sortir du cadre et danser sur le plateau pour donner une vie pleine et entière à ces étranges créatures. Cette histoire d’enfants qui jongle entre fantasmagories, cauchemars et pointes d’humour sème le trouble, s’amuse des illusions d’optique et instaure un jeu inédit avec le public.

Recommandations

Le lancement de la musique doit s’effectuer après le début de la course en diagonale démarrée en silence. 

Grande attention à la musicalité, à savoir ne pas suivre mais presque avoir la sensation que c’est la musique qui suit la danseuse. 

Maîtriser la rapidité en privilégiant la fluidité (clarté des trajets).

Passage au sol (début) « sirène » c’est la hanche droite qui déclenche le tour au sol.

Goûter aux moments de regards au public.

Travailler les différentes qualités d’appuis du pied comme celles des pinceaux de la peinture. 

Le placement et le trajet des bras (qui semblent libres, relâchés, voire improvisés) sont chorégraphiés et utiles à l’organicité recherchée du mouvement. 

Pour l’interprétation, il est important de ressentir le plaisir de traverser cette proposition comme une expérience d’émancipation. 

Tout en étant technique l’objectif premier de cette variation doit être dans la sensation de jubilation (malice, vivacité).

Sylvain GROUD

Chorégraphie
Réalisation
Année de réalisation
2024
Année de création
2024
Assistance direction artistique
Durée
4 min 09
Lumières
Philippe COUTANT
Musique originale
Hervé PLUMET
Interprétation
Salomé VAN QUEKELBERGHE
Production de l'œuvre vidéo
La Huit Production
Ajouter à la playlist