Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
Contemporain - Épreuves de danse 2023 - Variation n°8 - Fin du 1er cycle, garçon et fille
Notes chorégraphiques
Je propose aux professeurs intéressés de soumettre à leurs élèves, l’année de fin de cycle, la proposition de tenir un cahier danse afin d’y consigner tout au long de l’année le travail par l’écrit et le dessin et d’y écrire sa variation.
Ayant mis en place ce dispositif avec mes élèves, il s’avère qu’il est un formidable outil de proprioception et de mémorisation complémentaire à l’apprentissage physique de la danse. Relier l’écrit et la notation des pas apportent également une approche initiale à la notation chorégraphique. Il est également sur le long terme une mémoire du travail de l’élève et des spectacles réalisés ou vus.
Exemples :
Macintosh HD:Users:user:Desktop:PHOTO-2021-07-07-18-26-39.jpg
Dans cette danse mettre l’accent sur l’élasticité musculaire et le moelleux des pliés et surtout l’accompagnement du regard avec son mouvement. Que l’élève s’approprie cette chorégraphie pour devenir sienne.
Descriptif et notes techniques de la variation :
Ecrite en 2 parties avec une entrée et une sortie sur un parcours au choix de l’élève.
Entrée : 2 mesures de 8 temps : circulation à partir d’une entrée choisie par l’élève (cour/jardin) et d’un parcours de son choix jusqu’au point de départ de la phrase situé dans l’espace médian, coté Cour. Vous pouvez complexifier ce parcours avec différents positionnements des bras..
6 mesures de 8 temps et ½ de phrase jusqu’à arrêt diagonale mains fermées en demi-plié. Pour cette première phrase mettre l’accent sur le moelleux et rebondi des pliés dans les temps liés, préparations aux tours, petits sauts mains à la taille.
Accentuer avec le regard les ½ pliés et directions de bras au début de la 5ème mesure. Poser le regard avec l’intention de découvrir ou voir quelque chose dans chaque direction.
6ème mesure : Avoir la sensation de dessiner dans l’espace pour les 2 cercles par la main et le coude. Matérialiser l’espace comme une surface. Le regard accompagne le geste.
8 temps, libre pour secouer, écouter, regarder ce que l’on a attrapé entre ses mains.
4 temps pour Le souffle du pissenlit : soit souffler sur ses mains jointes pour libérer ce qu’elle contiennent. Importance du regard qui accompagne l’envol imaginaire.
8 temps pour sauts diagonale (libre choix à l’élève pour la jambe d’appel du grand jeté) et reculade jusqu’au centre de la scène. La danseuse ou danseur doit finir de profil sur le dernier temps. La mesure se divise en 2 : soit les 4 premiers temps pour les sauts et les 4 autres temps pour la reculade. Laisser une liberté musicale afin que la danseuse ou le danseur puise bien se stabiliser sur ses appuis après son dernier saut pour ensuite impulser la reculade par son dos.
5 mesures de 8 temps et ½ pour phrase au sol et pour finir sur ses pieds en sixième position. Dans cette partie, le tout début de la partie au sol peut être adaptée en fonction de la souplesse de l’exécutant(e). Pour le garçon, un appui sur les avant-bras peut également être proposé.
A la deuxième mesure ½ en 4ème au sol bien dessiner sur les torsions, les 3 différents plans avec les mains et le regard.
Sortie : idem à l’entrée, sur 2 mesures de 8 temps. Sortie au choix coté Cour ou Jardin ou idem entrée.
Notes musicales :
Cette pièce poursuit deux objectifs : tout d’abord accompagner parfaitement la chorégraphie, c’est-à-dire être en accord avec les différents mouvements que réalise la danseuse ou le danseur, donner un élan, une couleur inspirante mais aussi créer une structure rassurante et solide afin de permettre un travail agréable de cette variation.
Le second objectif, est le suivant : produire un extrait musical s’adaptant au professeur de danse et aux moyens techniques disponibles. L’idée est que l’œuvre puisse être interprétée dans trois configurations instrumentales selon les ressources des conservatoires.
Soit il n’y a pas d’accompagnateur, alors, la version CD sera utilisée, mais si un accompagnateur est présent, alors deux versions sont fournies : l’une pour un musicien percussionniste et l’autre pour un pianiste. Chaque version permettra au musicien de jouer en LIVE accompagné du CD avec la version « playback ».
Arrangement et enregistrement : Josh Torrent
Les trois versions enregistrées :
Pissenlit « Full version » : qui permettra d’accompagner la variation sans musicien live.
Pissenlit « version pour percussions » : ici, on y trouvera un enregistrement comprenant principalement le piano et qui laissera place au percussionniste pour enrichir et écrire le playback à partir de la « Full version ».
Pissenlit « version pour piano » : le pianiste utilisera la partition écrite ci-dessous et sera accompagné par la partie percussion enregistrée sur le CD.
Catherine LANGLADE