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Épreuves de danse

Contemporain - Epreuves de danse 2021. Variation N°14. Fin du 3ème cycle, danseur, Bac S2TMD option danse, EAT, fille – 2ème option (reprise 2019)

Chorégraphie
Réalisation
Année de réalisation
2018
Année de création
1982

Commentaire pédagogique

Solo créé pour une femme, Poupée à la tête cassée est l’une des sections de Mechanical Organ (Orgue mécanique – ou organe mécanique) 1982. La musique est signée Alwin Nikolais et le David Darling Ensemble. Ce joyau met en valeur l’aptitude du danseur à se transformer au-delà du mouvement.

Le thème est simplement celui d’une poupée à la tête ou au cou cassé et de son obsession à trouver la verticale sans jamais y parvenir. Lors de la création, Nikolais a structuré la pièce, choisi les mouvements et assemblé les pas en collaborant avec la danseuse. C’est une structure simple avec une trajectoire déplaçant l’interprète d’un côté à l’autre de la scène, sur un chemin horizontal d’un seul tenant.

Des répétitions ont lieu avec des décalages et diverses nuances.

La danse commence avec la danseuse se tenant debout immobile au centre de la scène, sa tête rebondissant simplement d’avant en arrière, faisant entrer le spectateur dans la qualité de la pièce, délicate mais fragile, presque dangereuse.

La danseuse poursuit, avec une série de sauts, de battements, de tours, de suspensions, et une coordination des jambes, des bras, de la tête et du dos qui paraît étrange tout en étant très organique et extrême.

Dans l’apprentissage de cette œuvre, l’étudiante doit adopter un point de vue de haute sophistication, qu’accompagne un savoir-faire et un sens profond de l’abstraction sans tomber dans l’illustratif, même si le thème est très concret. On parle ici d’un engagement et d’un voyage pour partir à la découverte de soi-même. Il s’agit de toucher du doigt cette exploration pour en faire le point de départ vers de nouvelles manières de ressentir la danse de l’intérieur plutôt que de l’extérieur.

C’est du dos et de la colonne vertébrale que part souvent une grande partie de la matière du mouvement. Dos et colonne sont souples, lâchés, allongés et jamais raides, mais aussi forts, en soutien et en expansion. La difficulté repose dans l’équilibre à trouver entre tous ces éléments, ainsi que dans la circulation du mouvement. Cette circulation permet d’aller jusqu’aux extrémités du corps, en déplacement dans l’espace et en projection au-delà.

Le regard de la danseuse et son expression de visage sont ceux d’une poupée de porcelaine avec les yeux grands ouverts, mais le regard est un peu vitreux et perdu dans l’espace, donnant l’impression d’être dans un rêve, sans aucun verrouillage. Le visage se relie au reste du corps et à l’action en train de se dérouler simplement par convergence (graining), une qualité unique qu’offre la technique Nikolais.

Il sera essentiel de veiller à ce que la danseuse ne mime pas ou ne reproduise pas les pas, mais cherche à la place la fluidité et le caractère organique des phrases et des pas, ainsi qu’une palette dynamique. Il s’agit de créer un dialogue intérieur qui fait se manifester la richesse du mouvement, sa générosité et son exubérance tout en effaçant l’effort technique. Ce qu’il faut montrer à la place, c’est la sophistication des qualités en jeu : douceur, suspension, immobilité, fluidité, richesse, délicatesse, force, étonnement et plaisir ludique.

La partition musicale n’est pas là pour être suivie ou pour coller à la danse, mais pour amplifier le mouvement. La danseuse doit trouver dans les délicates couches sonores une source d’inspiration qui l’aidera à cerner toutes les qualités mentionnées plus haut, mais elles ne doivent jamais en être la motivation. Ne pas imiter.

Il existe deux repères importants pour le son : tout d’abord le mouvement débute dès que la première note se fait entendre, voire avant, car, sur scène, la danseuse sera en mouvement avant que les lumières ne s’allument. L’autre repère se situe à 2’20, à la toute fin, quand la danseuse tente pour la première fois de tenir sa tête à la verticale, puis quitte la scène en trébuchant. Alberto DEL SAZ

NB. Pour la notion de grain (graining) au 8e paragraphe, se référer au chapitre X de l’ouvrage Le Geste unique, paru en 2018 aux éditions Deuxième Époque.

Traduction de Marc Lawton.

Livret pédagogique : http://www.culture.gouv.fr/Thematiques/Danse

Chorégraphie
Réalisation
Année de réalisation
2018
Année de création
1982
Assistance direction artistique
Musique originale
Alwin Nikolais
Interprétation
Julia Vercelli
Production de l'œuvre vidéo
La Huit Production à partir d’une commande du Ministère de la Culture
Production de l'œuvre chorégraphique
Avec le concours de la délégation à la danse, de l’inspection à la création artistique , collège Danse.
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