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Épreuves de danse

Contemporain - Epreuves de danse 2019. Variation N°12. Fin du 3ème cycle DNOP danseur, Bac TMD option danse, EAT. Garçon 2ème option.

Chorégraphie
Réalisation
Année de réalisation
2018
Année de création
2018

Commentaire pédagogique

Dans un souci d’être au plus proche de l’esprit artistique de la pièce, nous avons filmé le début de la variation, le prélude, avec le costume original : une jupe et un haut noirs. Cependant, afin de mieux visualiser les chemins de corps et de les rendre plus visibles lors de l’interprétation, le choix du costume s’est orienté vers une tenue plus proche du corps.

Il sera possible pour le danseur, s’il le souhaite, d’expérimenter la danse avec une jupe longue, afin de saisir les sensations corporelles que cela induit dans la danse, mais la variation sera présentée avec un costume près du corps comme sur l’ensemble de la captation.

* * *

Cette variation est une réécriture chorégraphique pour un soliste d’éléments de langages extraits et adaptés de la pièce Passacaille. Cette chorégraphie a été écrite en 1985 pour un quintette, ou plus exactement un quatuor et une soliste, composé de 2 danseurs et 3 danseuses* et créée sur la Passacaille et fugue de J-S. Bach (adaptée par Marc Pinardel), avec ma propre compagnie implantée à Nanterre.

Les personnages tous habillés de noir, jupes ou robes longues, apparaissent du lointain scène en suspension entre terre et ciel, comme venant d’un infini, avec une très forte présence de la colonne vertébrale, la ligne de force comme arbre de vie.

Ils s’inscrivent d’abord en frontalité avant de jouer sur des courbes, des diagonales, et des reprises de la descente frontale…

Dans l’interprétation de ce solo, il faut pouvoir imaginer la présence d’autres individus comme une démultiplication de soi-même, et un jeu en écho.

Il faut percevoir le passage du temps qu’intériorisent les mouvements autant dans le déroulement musical que dans les tracés qui sculptent l’espace.

La musique pour cette variation a été réécrite par Jacques Ballue et adaptée à 3′ (voir la présentation de Passacaille-Django et la partition jointe).

Le solo est dansé par Anthony Michelet, initialement habillé d’une longue jupe noire, puis sur la vidéo en t-shirt et collant gris pour une lecture plus lisible du mouvement.

Cette variation chorégraphique est composée en lien direct avec la musique comportant :

Une exposition du thème (8 mesures de 3/4) suivie de 8 variations, chacune étant établie sur une carrure de 8 mesures de 3/4 (voir partition musicale).

1. Le début ou prélude s’effectue en silence après une anacrouse ou pré-mouvement d’élan intérieur sur l’axe, en partant de la table de jury dans un grand demi-cercle vers jardin, en glissé en 1/2 plié / / (parallèle), entre 7 ou 8 pas démarrant de la jambe gauche ; bras et main gauche en rotation interne sont moteurs dans le tracé creusant l’espace en cercle, pour terminer au lointain et de dos.

2. L’Exposition du thème chorégraphique et musical (basse continue)

La musique commence sur une anacrouse, soit le 3ème temps (tps) de la mesure (voir partition jointe).

Le danseur commence de dos en lent relevé, pour inscrire son 1er pas sur le 2ème tps de la 1ère mesure (M1). Il en sera de même pour les 7 autres pas, en effectuant un demi-tour face public entre 4ème et 5ème mesure (M4-M5) lentement avec le bras gauche s’élevant latéralement tel une aile, prenant appui sur l’air pendant que le droit oriente son appui vers la terre (voir la forme des mains reposant elles aussi sur l’air, sans tension), tout en poursuivant la descente frontale.

3. 1ère VARIATION

Sur M1 (mesure 1) : Impulse accent des 2 bras vers jardin avec une frappe sol du pied droit, puis Sur M2 et 3, il élève son avant-bras gauche (g) au-dessus de ses yeux, paume de main face avant, puis…

Sur M4 est saisi par une émotion (apnée respiratoire) surprise, effroi ou rire, le corps se resserre autour de son axe… ce qui va l’amener à un changement de direction…

Sur M5…, 1/4 de tour à cour, avec petit jeté (sous soi) de jambe (jb) g, la jb droite (d) qui suit se rabattant en avant, le dos accompagnant en courbe le mouvement sur le 1er tps, puis 1/2 tour à jardin avec jeté en rond de jb et balance du dos au-dessus de la jb g sur 2ème et 3ème tps

Répétition sur M6 et M7 tout en descendant avant scène, avec un léger déplacement vers jardin, puis termine face cour sur M8 en retenant la courbe en succession du dos au-dessus de la jambe.

4. 2ème VARIATION (série de sauts et tours)

M1 M2 M3 en diagonale au lointain cour, 3 jetés jb g allongée avant / jb d pliée attitude arrière, le tronc s’incline au-dessus de la jb avant, bras latéraux en courbe vers le sol, comme le vol d’un oiseau

Sur M4 repoussé en temps levé sur jb g avec jb d en attitude arr, le dos et les bras arrondis vers le sol

Sur M5-M6, 1 tour 1/4 spiralé à gauche avec bras droit et jb d enroulant en dedans, suspend visage public, puis tour sur jb d plié profond à la seconde avec jb g en attitude // à la seconde, le buste et bras en large courbe avant

Termine (face lointain jardin) en appui des 2 mains sur les cuisses, en plié // profond sur M7… Puissant repoussé et 1er saut « kangourou » sur M8 suivi de…

5. 3ème VARIATION

M1 M2 M3 Ligne des 3 autres sauts kangourous (voir vidéo) du lointain cour à lointain jardin (légère diagonale) en progression d’élévation, suivie d’un 1/2 tour sauté à droite pour arriver en M4 sur les 2 appuis simultanément (mouvement puissant) en plié seconde bras en triangle au-dessus de la tête, sur M5 balance de poids d’une jb à l’autre (d-g-d) suivi de 5 à 6 pas chassés sur M6- M7, pour arriver en profonde seconde sur M8.

6. 4ème VARIATION

Sur changement net musical, sur M1 les coudes et le genou g se resserrent avec force et avec extension du buste en succession, sur relevé jb d

M2 relâcher vers le sol en grand plié // le tronc et les bras à la seconde s’étirent avec fluidité au-dessus du sol

M3 M4 reprise de M1-M2 encore plus puissant

M5 M6 enchaîner sur 1/4 tour à jardin avec le bras g. balayant le sol traçant une grande courbe jusqu’à suspension arche, en fente jb // pliées

M7 M8 1/2 tour sur jb g, plonger en arabesque jb d – corps // au sol, bras en 4ème, en impact, suivi d’un tour en dehors sur jb g, impulsé par la jb d traçant un cercle spiralé en attitude les bras accompagnant, et poser pied d au sol pour…

7. 5ème VARIATION

M1 M2 « Aller vers » le lointain cour avec passage j g (genou moteur) d’attitude arrière en dehors, à en avant en dedans, suivi d’un grand développé avant, buste et bras en 4ème (controlatéral) accompagnant l’aller-vers en succession

M3 M4 répétition de ce mouvement…

De M5 à M8 …suivi d’une reprise du jeté de la 3ème variation puis d’un passage au sol, tour à d en dedans impulsé par la jb g avec appui sur main droite, se relever avec un prompt déroulé dans la verticale, et de dos au public élever la jb g latéralement en // (et légèrement pliée), avec les 2 bras l’accompagnant, puis la main d donne une impulsion frappée sur la cuisse d s’allongeant latéralement, en relevé sur jb g, suivi d’un transfert de poids sur jb d et d’un tour ½ plané sur jb d (jb g en arabesque basse, et buste en arche)

Pour finir à nouveau 2 mains en appui sur cuisses en plié // profond

Et déroule lentement le dos pour reprendre la verticale, face lointain jardin

8. Sur 6ème VARIATION

(Tout en imaginant que vous avez 3 danseurs face à vous auxquels vous allez transmettre les mouvements suivants en accumulation …)

Sur M1 en appui sur jb d plonger corps en arabesque g //sol, les bras s’allongent dans la direction

sur M2 dérouler dans la verticale en revenant sur ses 2 appuis, regarder vers le lointain jardin sur M2

M3 M4 reprendre M1 suivi d’un tour en dedans sur jb g, jb d et bras amples à la seconde, (reflet du tour en seconde attitude de la 3ème variation) et déroulé dans la verticale sur M4 comme en M2, regard au lointain,

Puis sur M5 reprendre l’arabesque + le tour en dedans, suivi d’un tour en dehors sur jb d, jb g en attitude arr. et déroulé dans la verticale (comme M4)

Puis sur M7 et M8 reprise de cette accumulation suivi d’un 1/2 tour plongé arabesque d, avec 4 soubresauts, très étiré dans la direction lointain jardin

Puis déroule à nouveau en regardant vers jardin (1/2 tour) et…

9. 7ème VARIATION

(entre tours, suspensions et chutes à décliner sur les 8 mesures)

…en reculant vers cour, prendre à nouveau un tour spiralé à d. sur jb d en se rapprochant du sol, jb g en rond de jb avant, suivi d’une chute glissée écart sur jb g, buste en arche et spirale vers le sol

Suivi d’1/2 tour à g en impulse du haut du dos, arche, suivi d’un tour 1/2 à d impulsé par le haut du corps en se relevant jusqu’à la verticale

Suspension suivie d’une 2ème chute très retenue en glissé sur le dos à partir du bras g jusqu’à l’allongement complet et abandon rapide au sol.

10. 8ème VARIATION

(Final reprise du thème initial suivi de grande chute finale)

Suite à l’impulsion de la relève, reprendre le cercle glissé du prélude, mais beaucoup plus petit (5 ou 6 pas) pour revenir face public

Reprise de la marche sur relevé avec bras mais saccadée fragile inquiétante…

Reprise de petits jetés latéraux (comme en 1ère variation) suivis d’un tour plané (comme en 5ème variation), grande suspension face avant la 1ère chute frontale en succession du buste et amorti sur mains.

Suivi d’un resserrement du corps (repousser vers l’arrière) sur les 4 appuis et d’une projection avant pour une 2ème chute sur les 4 appuis au sol sur la dernière mesure ;

Laisser le poids du corps se déposer dans le sol comme pour y inscrire son empreinte.

Silence musical et immobilité du corps.

FIN

Recommandation : cette partition analytique est à lire en complément de la vidéo, afin d’éclairer le cheminement des mouvements, de mieux en percevoir le dessin, la musicalité, la dynamique des successions. Mais également aidez-vous de la partition musicale de Jacques Ballue. En aucun cas ne succombez à l’exécution mais trouvez le souffle intérieur qui habite les mouvements, quitte à modifier légèrement la relation aux mesures. Imaginez également que votre mouvement est amplifié par une large jupe, avec laquelle vous pourriez d’ailleurs expérimenter cette danse ainsi que l’a fait notre interprète Anthony Michelet, que je remercie pour son engagement et sa qualité très professionnelle. Il en est de même pour Jacques Ballue.

Lexique des abréviations :

Parallèle : // 

Temps : tps

Mesure : M

Jambe : jb

Droite : d ou dte

Gauche : g ou gche

Arrière : arr

Haut : Ht

* Danseurs à la création : Pascale Degli Espoti, Nadine Hernu, Bertrand Lombard, Allen Schaffer et Gabi Sund. Assistante à la création : Chrystine Van Maerrem. Josiane RIVOIRE

Cette variation écrite pour un garçon peut cependant être dansée par une fille si elle en est motivée.

Livret pédagogique

http://www.culture.gouv.fr/Thematiques/Danse/Enseignement-formation-et-metiers/Enseignement-superieur-diplomes-et-orientation-professionnelle

http://www.culture.gouv.fr/Thematiques/Danse/Enseignement-formation-et-metiers/Formation-des-enseignants

http://www.culture.gouv.fr/Thematiques/Danse/Enseignement-formation-et-metiers/L-Examen-d-Aptitude-Technique-EAT

Chorégraphie
Réalisation
Année de réalisation
2018
Année de création
2018
Assistance direction artistique
Musique originale
Jacques Ballue
Autre collaboration
Avec le concours de la délégation à la danse, de l’inspection à la création artistique , collège Danse.
Interprétation
Anthony Michelet
Production de l'œuvre vidéo
La Huit Production à partir d’une commande du Ministère de la Culture
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