Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
Come Out
Part of the theatre show Radical Minimal
Avec « Radical Minimal », la compagnie berlinoise Christoph Winkler souhaite développer de nouvelles perspectives sur l’interaction entre la musique minimale, la danse contemporaine et la diversité. Pour ce faire, trois morceaux connus de la musique minimale, classiquement lus de manière abstraite, seront explorés et réinterprétés à l’aide de chorégraphies propres et thématiques : « Come Out » de Steve Reich, « Coming Together » de Frederic Rzewski et « Stay on it » de Julius Eastman. Le développement des chorégraphies s’appuie sur l’histoire de la réception des pièces en musique et en danse, ainsi que sur leur lien avec le mouvement américain des droits civiques.
L’exemple de Steve Reich illustre particulièrement bien cette approche thématique : « Come out » transforme le témoignage d’un jeune homme afro-américain arrêté lors des émeutes de Harlem en 1964 et victime de violences policières. La composition déforme de plus en plus sa voix par un laying sonore progressif et anticipe ainsi également la multiplication médiatique de destins individuels tragiques, que le public d’aujourd’hui connaît bien dans le contexte de Black Lives Matter. Dans la chorégraphie d’A.T. Kersmaeker, la pièce est devenue un classique de la danse contemporaine, qui a toutefois tendance à masquer la thématique du texte original. Dans « Radical Minimal », le contexte d’origine sera rendu plus visible par une nouvelle adaptation en collaboration avec Adebajo Oluwafemi Israel et Rasheed Ridwan de la compagnie nigériane The Future of Dance Company.
Les trois compositions seront combinées dans « Radical Minimal » pour une performance live commune avec le Zafraan Ensemble et d’autres musiciens internationaux invités, dans laquelle un langage chorégraphique propre à chaque pièce sera développé. En outre, une version cinématographique élargie est prévue pour un public plus large.