Numeridanse is available in English.
Would you like to switch language?
Attention, contenu sensible.
Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
Représentations filmées

Combat de Carnaval et Carême / Batailles [transmission 2024]

Chorégraphie
Réalisation
Année de réalisation
2024
Année de création
2016

Extrait remonté par le groupe À l’abordage, coordinatrice Anne Lucas, dans le cadre de Danse en amateur et répertoire (2023/2024).

Transmission par Olivia Grandville, chorégraphe, Sylvain Riéjou, interprète de la création originale.

Présenté le 15 juin 2024, Le Manège de Reims.

L’œuvre à la création

Combat de Carnaval et Carême

Création le 18 janvier 2016 au Lieu Unique, Centre de culture contemporaine de Nantes

Chorégraphie : Olivia Grandville

Pièce pour dix interprètes : Bryan Campbell, Konan Dayot, Tatiana Julien, Gaspard Guilbert, Maximin Marchand (chant), Aurélie Mazzeo, Martina Musilova, Sylvain Riéjou, Asha Thomas, Lise Vermot

Musique : Antonio Vivaldi, Robert Hood

Durée originale : 1h20

Le groupe

À l’abordage (Rennes, Bretagne)

Depuis 2017, À l’abordage, installé à Rennes et accueilli dans les locaux de Réservoir danse, s’est constitué d’adultes amateurs qui partagent, une fois par semaine, le processus de création d’artistes invité·e·s et la découverte d’univers chorégraphiques différents.
Curieux d’expériences artistiques (démarches, écritures, parcours, spectacles…), ce groupe de douze personnes a émis le désir de traverser un processus de création et de travailler avec un·e chorégraphe sur une temporalité plus longue. C’est ainsi qu’ils ont rassemblé leurs attentes autour d’un extrait de l’œuvre d’Olivia Grandville Combat de Carnaval et Carême déjà rebaptisé Batailles pour une version réduite.

Le projet 

À son origine, en 2016, Combat de Carnaval et Carême d’une durée de 50 minutes faisait référence au tableau éponyme de Bruegel l’Ancien qui offre un large corpus de postures. L’inspiration iconographique permettait déjà de creuser les relations entre art pictural et danse dans le cadre du volet d’actions culturelles. Par ailleurs, le groupe souhaitait aborder un processus de création particulier à l’œuvre dans cette pièce puisque chaque interprète y recevait sa partition de gestes et ses consignes en direct par oreillettes. Cette forme d’improvisation inédite a dicté la volonté du groupe, dirigé pour la circonstance par Sylvain Riéjou, interprète de la création originale. Condensée sur une durée de 15 minutes, la pièce reste ainsi fidèle à certaines intentions de départ tout en s’adaptant aux qualités spécifiques des 12 amateur·rices.

Chorégraphie
Réalisation
Année de réalisation
2024
Année de création
2016
Durée
15 minutes
Musique
Antonio Vivaldi, Robert Hood
Interprétation
Isabelle Catherine-Oger, Hervé Catherine-Oger, Jonathan Delhumeau, Marie-Laure Gossin, Victoria Gravelat, Camille Kerzerho, Marie-Annick Marion, Carole Mariotti, Dominique Ridard, Pierrick Robin, Alain Simon
Ajouter à la playlist