Numeridanse is available in English.
Would you like to switch language?
Attention, contenu sensible.
Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?

Colonne

Chorégraphie
Réalisation
Dominique Bauguil
Année de réalisation
1997
Année de création
1997

C’est à l’occasion de la programmation de « Végétal » au Festival de Poésie contemporaine de Tokyo en mars 1997, qu’il est demandé à Régine Chopinot de composer également un solo sur un poème japonais contemporain. Son choix se porte sur « Colonne de mots » de Shuntarô Tanikawa, dont les premiers mots : « Jean-Sebastien Bach a construit dans le vide un temple de sons, mais moi, j’édifie dans le vide une colonne de mots… » résonnent comme un écho familier à l’univers de « Soli-Bach » et de « Végétal », précédentes créations de Régine Chopinot.

« Colonne », présenté en 1997 à Tokyo et au festival Montpellier Danse, sera ensuite programmé en 1998 en première partie des « Quatre saisons » en alternance avec « Chant de lune », autre pièce poétique courte. Cette pièce est conçue comme un récital de poésie dansée dans lequel Régine Chopinot interprète un solo, sur une sarabande de Jean-Sebastien Bach jouée à la flûte par Julien Beaudiment. Elle est accompagnée sur scène par la récitante Hiroko Kamimura qui lit le poème dans la tradition du théâtre No.

L’auteur, Suntarô Tanikawa, est né à Tokyo en 1931. Il représente l’un des poètes les plus féconds et les plus populaires du Japon contemporain. Son oeuvre a longtemps été marquée par une double disposition de distance et d’appartenance au monde. Explorateur de la langue, sa poésie tantôt nous mène dans un monde totalement irréel, tantôt répercute la voix nue d’un poète face à la vie (cf. programme du Théâtre Le Maillon, Strasbourg, janvier-mars 1998). ll est également connu pour ses œuvres pour les enfants et les adolescents, ainsi que pour ses traductions (« Conte de ma Mère l’Oye », 1975), chansons, pièces de théâtre et essais.

« « Colonne », c’est moi où j’en suis. C’est l’espace très intimiste qui se joue entre moi chorégraphe et moi interprète : un serpent qui se mord la queue ! C’est l’austérité et la plénitude qui m’occupent en tant que personne au quotidien. Mon plaisir de la danse face à mon désir d’épure et de désert. La traversée du désert accompagnée par deux êtres de grâce. Car « Colonne » est un trio du souffle avec Hiroko et Julien, sur une chose très simple qui est le vide, la vacuité. » (Régine Chopinot, citée dans le programme du Centre culturel français de Damas, mai 1998)

Dernière mise à jour : février 2013

Chorégraphie
Réalisation
Dominique Bauguil
Année de réalisation
1997
Année de création
1997
Lumières
Régis Montambaux
Musique live
Sarabande de Partita en la mineur pour flûte seule de Jean-Sébastien Bach flûte Julien Beaudiment
Interprétation
Régine Chopinot
Autre
“Colonne de mots” de Shuntarô Tanikawa dit par Hiroko Kamimura
Ajouter à la playlist