Numeridanse is available in English.
Would you like to switch language?
COLLECTION BAGOUET
Thématiques

COLLECTION BAGOUET

La collection Dominique Bagouet sur Numeridanse présente les œuvres les plus emblématiques de son répertoire et s’enrichit au fur et à mesure de films liés à la transmission de son répertoire grâce au travail mené par l’association Les Carnets Bagouet.

Production
Chorégraphie

Dominique Bagouet a créé plus de 45 pièces en 15 ans. Certaines ont marqué le paysage chorégraphique entre 1980 et 1992, année de sa disparition. Cette collection montre les œuvres les plus emblématiques et s’enrichit au fur et à mesure de films liés à la transmission de son répertoire grâce au travail mené par l’association Les Carnets Bagouet créée par ses interprètes après sa disparition.

La collection complète des vidéos Bagouet par ici.

Dominique Bagouet

Naissance d’un chorégraphe

Dominique Bagouet

L’histoire raconte que la rencontre de Dominique Bagouet avec la danse a lieu à l’âge de 3 ans, dans un cabaret des Ramblas de Barcelone, où celui-ci assiste à un spectacle de flamenco…

Dominique Bagouet, enfant

Chorégraphie
Réalisation
Collection

Elève de Rosella Hightower à Cannes dès 1965, il reçoit un enseignement classique et trouve son premier engagement chez Alfonso Cata au Ballet du Grand Théâtre de Genève en 1969. L’année suivante il danse dans la compagnie de Félix Blaska puis entre aux Ballets du XXème siècle de Béjart à Bruxelles. L’expérience dure deux ans et se prolonge dans le groupe Chandra (où travaillait aussi Maguy Marin).
De retour à Paris en 1974, Dominique Bagouet prend des cours avec Carolyn Carlson et Peter Goss. Il danse aussi dans les compagnies de Joseph Russillo, Anne Béranger et Peter Goss. Il part ensuite aux Etats-Unis où il découvre les techniques issues des écoles américaines.

Dominique Bagouet parle de Merce Cunningham

Chorégraphie
Réalisation
Collection

En 1976, à son retour en France, il présente sa première chorégraphie : Chansons de nuit au Concours de Bagnolet et remporte le premier prix avec mention recherche. Il fonde alors sa propre compagnie. Pour la faire vivre, il va enchaîner les créations à un rythme très soutenu qu’il déplore. Jusqu’en 1979, il crée quatorze pièces, parfois dans l’urgence et pas toujours de façon satisfaisante.

Dominique Bagouet parle du métier de danseur

Chorégraphie
Réalisation
Réalisation Les Carnets Bagouet
Collection

Avec Ribatz, Ribatz ! et Voyage organisé, le jeune chorégraphe commence à s’imposer et trouve un havre : la ville de Montpellier qui accueille la compagnie et lui donne les moyens d’exister puisqu’il est invité à mettre sur pied et à diriger le Centre chorégraphique régional de Montpellier. Il créera d’ailleurs dans cette ville le Festival International Montpellier Danse qu’il dirigera jusqu’en 1982.

L’œuvre chorégraphique

Pièces phares de la chorégraphie contemporaine

L'œuvre chorégraphique

« L’œuvre de Bagouet, ce n’est pas seulement une série de pièces, dont certaines, certes, sont des joyaux de la chorégraphie contemporaine. L’œuvre de Bagouet, c’est d’abord ce réseau vivant d’états partagés, de rencontre avec les sensibilités et les imaginaires qu’il n’a cessé d’entretenir avec les danseurs lui-même. »
Laurence Louppe, 1993

A Montpellier, Dominique Bagouet va créer certaines des pièces les plus marquantes de la chorégraphie contemporaine française, d’Insaisies (1982) jusqu’à Necesito, pièce pour Grenade (1991), ultime commande réalisée pour célébrer le 500ème anniversaire de la ville espagnole.
Avec des pièces comme Déserts d’amour (1984), Le Crawl de Lucien (1985) ou Assaï (1986), Dominique Bagouet impose clairement sa personnalité et son style. Toutes ces pièces sont marquées par un style gestuel très particulier, parfois qualifié de « néo-baroque », mais surtout très recherché et subtil. La démarche chorégraphique de Dominique Bagouet compose le mouvement de très nombreux petits gestes (jeux des pieds et des mains, inclinaison particulière du torse…) sans aucun maniérisme et d’une redoutable précision. 

Assaï

Chorégraphie
Réalisation
Collection

Autre constante, le chorégraphe a toujours su s’entourer d’artistes au talent reconnu. Il y eut Christian Boltanski, Pascal Dusapin pour Le Saut de l’ange (1987), Tristan Murail pour Déserts d’amour ou l’actrice Nelly Borgeaud pour le superbe Meublé sommairement (1989), adaptation chorégraphique d’un roman d’Emmanuel Bove.

Meublé sommairement

Chorégraphie
Réalisation
Compagnie
Collection

Avec Charles Picq, il a réalisé deux films : Tant mieux, tant mieux ! (1983) et Dix anges, portraits (1988) d’après Le Saut de l’ange.

Dix anges

Chorégraphie
Réalisation
Collection

Les carnets Bagouet

un collectif de danseurs à l’œuvre

Les carnets Bagouet

Le seul héritage qui puisse se transmettre est celui qui est radicalement transformé par l’échange. Yves Clot, 2013

La disparition de Dominique Bagouet en 1992 a posé avec brutalité la question de la mémoire du répertoire chorégraphique contemporain. Les membres de sa compagnie fondent les Carnets Bagouet dont le principe est la désignation des danseurs eux-mêmes comme principaux « carnets » de l’œuvre, comme lieu principal de l’écriture du chorégraphe. L’objectif premier consiste à trouver collectivement la réponse à la question cruciale : que faire avec cette danse, comment la garder vivante, comment la sauver de l’oubli ?

Les Carnets Bagouet sont nés du désir de donner la danse de Dominique Bagouet à d’autres danseurs et ont ainsi ouvert le champ du répertoire contemporain, notion devenue évidente aujourd’hui. Ce désir est toujours présent, différemment sans aucun doute, puisque les chemins parcourus depuis sont si variés. Mais l’expérience de ces artistes interprètes se place à d’autres endroits, sur d’autres territoires, sous d’autres formes, et le travail de transmission continue de s’accomplir.

Des mots sur des gestes

Chorégraphie
Réalisation
Collection

Dans la confrontation à d’autres danseurs, commanditaires, structures, les choix de l’action ont imposé une discussion permanente des moyens, des méthodes, des objectifs. Les réponses se sont chaque fois situées dans le collectif, dans le partage et le débat, au sein de la cellule de réflexion bientôt nommée « conseil artistique ». Accepter la diversité des avis, laisser s’exprimer la parole contradictoire, les remises en cause. Plus que cela, accepter que la contradiction ne soit pas résolue dans la parole. Faire l’expérience du temps, de la durée, reconnaître ce qui relève du deuil, pour trouver chacun sa distance propre.

Les Carnets Bagouet, université d’été

Chorégraphie
Réalisation
Collection

Aujourd’hui, un regard sur ces vingt-cinq années révèle une réalité bien différente de celle qui était posée à l’origine. La multiplicité des réponses, des manières de faire, des supports, des formulations, fait qu’au lieu d’apparaître limité, le travail de mémoire s’ouvre. Au nombre prévisible et relativement clos de tâches se substitue le travail d’une ouverture vers de nouveaux projets.

Jours étranges, reprise 2016

Chorégraphie
Réalisation
Compagnie
Montpellier Danse
Collection

L’objectif de conserver vivante la danse de Dominique Bagouet s’est dissout. La trace est vivante dans les danseurs, pour un temps. Nous savons que la danse de Dominique n’est plus. Le travail du sensible maintenu en éveil par la force de ce collectif découvre une nouvelle nécessité, à côté du travail sur le répertorie, celle de l’ouverture à d’autres regards, à d’autres pensées, celle de la confrontation, dans le travail de mémoire, à d’autres disciplines, à d’autres modes de réflexion, à d’autres modes d’action, à des personnes qui n’ont pas rencontré, elles-mêmes, Dominique Bagouet. 

Générique

Conception éditoriale : Anne Abeille
Mise en forme et intégration : Nathalie Becquet
Traduction anglaise : Marie Sigayret, Steve Arra et Marie Glandier
Photos : Christian Ganet, Marc Ginot, D.R.

Suggestions
Voir tout
Ajouter à la playlist