Numeridanse is available in English.
Would you like to switch language?
Attention, contenu sensible.
Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
Épreuves de danse

CLASSIQUE - Variation n°1 - Épreuves de danse 2025

Fin de 1er cycle, unisexe

Chorégraphie
Réalisation
Année de réalisation
2024
Année de création
2024

Variation n° 1

(commande 2025)

Fin du 1er cycle

Unisexe

NOTE D’INTENTION ET PRÉCISIONS CHORÉGRAPHIQUES

Pour répondre à l’exercice difficile mais passionnant d’écrire une variation d’examen pour de jeunes danseurs, j’ai souhaité m’appuyer sur certains objectifs : 

  • Tout d’abord, permettre à l’enfant d’aiguiser sa musicalité et de s’exprimer au travers de plusieurs qualités, induites par les univers musicaux proposés. La partition musicale composée par Gwendal Giguelay, a donc été créée en lien étroit avec la composition chorégraphique. 

En amont de la transmission, il serait intéressant de faire repérer à l’élève, la structure de la musique, ses différents tempi, caractères et son phrasé (swing et pétillant au début, romantique et délicat au moment de l’adage, la notion de boucle avec la reprise du thème modifié à la fin,etc.) 

Plus tard, certains éléments plus subtils pourront être portés à l’écoute des élèves, comme les rubato ou les ralentis, qui ont vocation de faire respirer leur danse, étirer le mouvement, soutenir et aider à la suspension. 

  • Proposer un travail non exhaustif mais le plus complet possible des éléments techniques et artistiques attendus en fin de cycle 1, avec une possibilité bien entendu pour chaque      professeur d’adapter la partition chorégraphique, afin que l’élève se sente le plus disponible et à l’aise possible pour danser (je pense      particulièrement au petit jeté avant l’assemblé ou à la diagonale de      fin). 
  • Valoriser les notions d’ancrage et de lié (particulièrement dans l’adage). 
  • Distinguer la clarté rythmique des jambes du côté plus fluide et expressif des ports de bras, en s’appuyant notamment sur le couple piano/violoncelle. 
  • Mettre en valeur le lien à l’espace par l’utilisation de différentes orientations, directions et projections du regard, et en incorporant des éléments impliquant un dos présent (la course d’entrée, pas de basque en remontant, les arabesques      dans l’adage…) 

La variation est donc découpée en quatre parties musicalement distinctes, précédées par une introduction musicale de 8 mesures, sur laquelle le.la danseur.se entre en scène. 

· Dans la première partie (4 x 8), l’accent est porté sur la précision du bas de jambe dans les petits pas de bases et le côté swing de la musique vient dynamiser l’ensemble. L’élève sera attentif.ve à ce que cela n’empiète ni sur la souplesse des bras, ni sur la qualité d’ancrage (le brossé des pas de bourrées) ou la qualité de suspension des pirouettes (l’arpège au piano soutient la pirouette en-dehors qui démarre de cinquième de dos, tandis que la note tenue soutient la pirouette en-dedans). 

· La deuxième partie (4 x 8) débute par les sauts. Le jeu de question/réponse entre les deux instruments pourrait être comparé au dialogue essentiel entre le plié et le repoussé du sol qui propulse pour un saut, ou celui qui permet d’aller vers un piqué. Quelques points d’attention pour cette partie : le brossé avant l’assemblé seconde, une jambe de terre qui s’allonge dans le retiré passé devant, la propulsion pour la sissone, et la qualité du plié avant la glissade à la seconde et dans le temps lié en arrière. 

· L’adage (4 x 8), seule partie ternaire, est la partie du lié, du temps étiré, de la suspension et du transfert de poids contrôlé (notamment le passage par la quatrième 1⁄2 pointes avant les deux arabesques qui remontent en diagonale). Le legato du violoncelle vient aider l’enfant à trouver cet état de corps qui s’allonge depuis ses appuis pour chercher l’équilibre et l’amplitude.

Il incite également l’enfant à utiliser la respiration, essentielle à ce stade de la variation.
Note pour cette partie : le développé quatrième devant se finit sur plié à 90 degrés et dans l’idéal, la jambe de terre se rallonge au moment de la descente finie par pointé effacé devant. 

· Enfin, dans la dernière partie, la division musicale est différente : 1 x 8, 1 x 4, 1 x 8, 1 x 4.
La boucle se termine avec une reprise du thème musical initial et du motif « mains derrière le dos », sauf dans la version garçon, où je propose les mains à la taille pour les petits temps de valse qui remontent (ou toute autre proposition à la liberté de l’enseignant). La diagonale de piqués, vient clôturer la variation, en référence à de nombreuses variations du répertoire classique.

Dans la version garçon, je propose également de modifier la fin de la variation : après le port de bras couronne, relevé cinquième sur 1, plié cinquième sur 3 et un demi ou un tour en l’air complet sur 4, puis détourné cinquième et préparation pointé devant sur 7 et 8, puis un piqué, un tour piqué et temps lié quatrième effacée (main gauche à la taille et bras droit qui offre au public) sur le glissando du violoncelle. 

Le mot de la fin… 

Je souhaite à tous les élèves (et leurs professeurs) un très bon travail, qui leur procurera je l’espère, autant de plaisir que j’ai pu en ressentir tout au long de cette aventure de création collective. Les enfants, cette variation est désormais la vôtre, faites-la résonner avec votre propre personnalité ! 

Vivez la musique et amusez-vous en dansant sur et dans l’intervalle entre les notes ! 

Relevez avec confiance le défi des éléments que vous trouvez les plus difficiles (soyez attentifs aux conseils de vos professeurs) sans perdre de vue que la danse est un cheminement et que la perfection n’existe pas ! 

Florence LEROUX-COLÉNO

Chorégraphie
Réalisation
Année de réalisation
2024
Année de création
2024
Assistance direction artistique
Durée
3 min 51
Lumières
Philippe Coutant
Musique originale
Gwendal Giguelay
Interprétation
Hanaé Turmel
Production de l'œuvre vidéo
La Huit
Ajouter à la playlist