Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
Classique - Épreuves de danse 2022 - Variation n°1 - Fin du 1er cycle, garçon et fille
Construite à partir de pas de base, la variation a pour objectif principal de mettre en valeur la relation des élèves à l’espace comme à leur partenaire.
Les couples peuvent être constitués de deux filles, comme dans l’exemple proposé, de deux garçons, ou encore d’une fille et d’un garçon. Il s’agira alors d’apporter quelques modifications pour les jeunes danseurs (par exemple en transformant les emboîtés sur demi-pointes par une marche, en adaptant les ports de bras, et en remplaçant certains pas de la dernière diagonale afin d’y ajouter des sauts). Enfin, bien que les jeunes danseurs y soient encore peu habitués, certains pourront préférer présenter la variation dans une forme solo.
Avec l’aide de leur professeur, les élèves sont invités à être partie prenante dans la définition des parcours comme des orientations. Ainsi, chaque couple pourra proposer une déclinaison de la variation en jouant sur les paramètres face / dos, miroir/ opposition, croisement/ parallèle, etc.
Ici, une de mes aspirations est également de tenter de limiter l’effet répétitif de l’enchaînement des variations lors de l’examen.
Un autre enjeu de cette implication dans la composition spatiale, sera de nourrir leur interprétation, notamment par des intentions de regard claires et adressées.
Lors de deux courts moments, les élèves peuvent également devenir les auteurs de leur variation en créant une séquence de leur chorégraphie. Dans l’exemple proposé, les mesures 19 à 26 ont été l’occasion pour les danseuses de construire ce passage à partir de la consigne « créer un dialogue reposant sur un échange de poses et de positions ». Elles ont également inventé leur propre fin, conclusion de l’univers qu’elles ont déployé au cours de leur interprétation, donnant un sens personnel à chacun de leurs mouvements.
Enfin, la musique est une invitation à la malice et à la rêverie (particulièrement pendant l’adage), qu’il s’agira de donner à voir au travers de différentes qualités de mouvement : légèreté, fluidité et précision (notamment dans le tracé des mouvements comme des formes données à voir).
En espérant que ce travail soit l’occasion d’échanges et de coopérations fructueuses entre les élèves, et que la personnalité et la créativité de chacun puissent s’exprimer dans la plus grande diversité.
Lucile GOUPILLON