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Épreuves de danse

Classique - Epreuves de danse 2021. Variation N°5. Fin du 3ème cycle, danseur, Bac S2TMD option danse, EAT, garçon – 2ème option (reprise 2019)

Chorégraphie
Marius Petipa , Joseph Maziliez
Réalisation
Année de réalisation
2018
Année de création
2018

QUELQUES REPÈRES SUR LE CORSAIRE

Le ballet Le Corsaire crée par Joseph Mazilier sur une musique d’Adolphe Adam en 1856 à l’Opéra de Paris s’inspire librement du poème de Byron. Il est retiré de l’affiche en 1858 et créé à nouveau en 1899 au Mariinski de Saint-Pétersbourg dans une chorégraphie de Marius Petipa. De nombreuses interpolations enrichissent le ballet rendu célèbre dans le monde entier par Rudolf Noureev dans les années 60.

Argument :

Redoutable écumeur de la Méditerranée, Conrad quitte sa compagne Médora pour aller combattre en Grèce le turc Seyd Pacha. Il pénètre par ruse avec ses hommes dans le palais du pacha, qui profite des plaisirs de son harem. Pendant l’attaque, Conrad sauve des flammes la favorite, Gulnare, mais il est fait prisonnier. Le corsaire s’évade grâce à la complicité de Gulnare et se précipite dans son repaire pour rejoindre sa bien aimée : hélas, le croyant perdu, Médora s’est laissée mourir de chagrin. Conrad disparaît à jamais.

Saint-Georges, le librettiste de Mazilier, s’inspire librement du poème et introduit des épisodes sacrifiant au goût de la superproduction théâtrale (marché aux esclaves et fuite des pirates sur un navire qui coule dans la tempête) et fait de Médora-femme déterminée à gagner sa liberté et le droit de choisir l’homme de sa vie- le personnage central du ballet. Reposant essentiellement sur la pantomime (le rôle de Conrad à l’origine, non dansé, est confié à un mime italien engagé spécialement), le spectacle comporte quelques brillantes scènes dansées.

La variation option danse classique pour garçon proposée pour le 3e cycle des conservatoires et l’EAT 2019 est une adaptation par Guy Vareilhes de la variation du Corsaire Conrad, constitutive du pas-de-trois que ce personnage danse dans sa caverne aux trésors en compagnie de son fidèle serviteur Ali et de Médora, qu’il a sauvée in extremis des griffes du Pacha Saïd en l’enlevant…

Source : Dictionnaire de la Danse, édition Larousse.

Commentaire pédagogique :

Parcours, élan et grands sauts seront favorisés par le ressenti de l’amour que le corsaire Conrad porte à la belle Médora et qu’il exprime en dansant pour elle…

Une grande précision s’impose dans les pas de liaison. Il sera utile :

– d’en détailler le fonctionnement, notamment en les nommant (par exemple : coupé, posé… glissade faillie, posé… posé, chassé, posé… pas de bourrée couru…),

– de les travailler dans leur rythme propre,

– de les loger dans le tempo musical tout en respectant leur spécificité formelle et rythmique.

Les pirouettes également seront travaillées dans un rapport précis à la musique : une pirouette par pulsation.

Aplomb parfait et plié profond seront recherchés à la réception des tours en l’air.

Il est suggéré de travailler le dernier saut par étapes afin d’en apprivoiser progressivement l’apparente difficulté. Par exemple :

– grand rond de jambe renversé,

– grand rond de jambe renversé en sautant,

– posé, coupé en tournant plus grand rond de jambe renversé en tournant,

– posé, coupé en tournant plus grand rond de jambe en sautant ET en laissant le saut tourner d’un demi-tour en l’air,

– même chose en raccourcissant la jambe d’appel, pointe au genou,

– même chose en associant, dès la réception du saut, action de détourner sur le pied de terre et action de raccourcir la jambe dite « de travail » pour, aussitôt, poser devant et finir à genou « ouvert ».

Le plus consistera dans l’association de la fougue d’un corsaire à la propreté académique la plus scrupuleuse…

Guy VAREILHE

Livret pédagogique : http://www.culture.gouv.fr/Thematiques/Danse

Chorégraphie
Marius Petipa , Joseph Maziliez
Réalisation
Année de réalisation
2018
Année de création
2018
Assistance direction artistique
Guy Vareilhes , Sylvain Griotto
Musique originale
Adolphe Adam
Autre collaboration
La Huit Production à partir d’une commande du Ministère de la Culture
Interprétation
Louis Gigot
Production de l'œuvre vidéo
La Huit Production à partir d’une commande du Ministère de la Culture
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