Numeridanse is available in English.
Would you like to switch language?
Attention, contenu sensible.
Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
Épreuves de danse

Classique - Epreuves de danse 2021. Variation N° 7. Fin du 3ème cycle, danseur, Bac S2TMD option danse, EAT, fille – 2ème option (reprise 2019)

Chorégraphie
Réalisation
Année de réalisation
2018
Année de création
2018

Le ballet Le Corsaire créé par Joseph Mazilier sur une musique d’Adolphe Adam en 1856 à l’Opéra de Paris s’inspire librement du poème de Byron. Il est retiré de l’affiche en 1858 et créé à nouveau en 1899 au Mariinski de Saint-Petersbourg dans une chorégraphie de Marius Petipa. De nombreuses interpolations enrichissent le ballet rendu célèbre dans le monde entier par Rudolf Noureev dans les années 60.

Argument :

Redoutable écumeur de la Méditerranée, Conrad quitte sa compagne Médora pour aller combattre en Grèce le turc Seyd Pacha. Il pénètre par ruse avec ses hommes dans le palais du pacha, qui profite des plaisirs de son harem. Pendant l’attaque, Conrad sauve des flammes la favorite, Gulnare, mais il est fait prisonnier. Le corsaire s’évade grâce à la complicité de Gulnare et se précipite dans son repaire pour rejoindre sa bien aimée : hélas, le croyant perdu, Médora s’est laissée mourir de chagrin. Conrad disparaît à jamais.

Saint-Georges, le librettiste de Mazillier, s’inspire librement du poème et introduit des épisodes sacrifiant au goût de la superproduction théâtrale (marché aux esclaves et fuite des pirates sur un navire qui coule dans la tempête) et fait de Médora-femme déterminée à gagner sa liberté et le droit de choisir l’homme de sa vie- le personnage central du ballet. Reposant essentiellement sur la pantomime (le rôle de Conrad, non dansé, est confié à un mîme italien engagé spécialement), le spectacle comporte quelques brillantes scènes dansées.

La version de Marius Petipa entérine les ajouts apportés par les versions précédentes. Petipa intègre un pas de trois (Médora, Conrad et un corsaire), qui dans les années 1930 est transformé en un spectaculaire pas de deux.

On notera que la variation proposée figure également dans le ballet Don Quichotte, dans le tableau de la Reine des dryades. Cette pratique, courante, permettait de valoriser les passages d’exception ainsi que les étoiles.

Sources :

-NL in Dictionnaire de la Danse, édition Larousse.

– site Danse avec la plume

–  

Commentaire pédagogique

La variation est issue du célèbre « pas de deux » du Corsaire dont la chorégraphie a d’abord été réglée en 1915 par le professeur de George Balanchine, Samuel Andrianov puis remaniée en 1931 par Agrippina Vaganova, a surtout connu la célébrité grâce à sa présentation lors des grands Galas internationaux.

Ce pas de deux demande une grande virtuosité ainsi qu’une liberté de mouvement que seule une solide technique permet.

Il existe maintenant différentes versions chorégraphiques, notamment pour la variation féminine. J’ai choisi ici de présenter la version qui m’a été transmise par Rosella Higtower alors directrice de l’Opéra de Paris.

Version que j’ai beaucoup dansé avec Patrick Dupont tant en France qu’à l’étranger.

J’ai néanmoins simplifié les « fouettés à l’italienne » afin que les jeunes élèves ne soient pas trop mises en difficulté (chaque chose en son temps).

Il faudra donc insister :

– sur l’ampleur des « ports de bras » ainsi que sur la finalité de leur direction ;

– sur la fluidité donnée par le respect de la musicalité ;

– sur l’élégance et la joie, elle doit être heureuse et épanouie. 

Claude DE VULPIAN

Livret pédagogique : http://www.culture.gouv.fr/Thematiques/Danse

Chorégraphie
Réalisation
Année de réalisation
2018
Année de création
2018
Assistance direction artistique
Musique originale
Adolphe Adam
Autre collaboration
Avec le concours de la délégation à la danse, de l’inspection à la création artistique , collège Danse.
Interprétation
Alexia Barré
Production de l'œuvre vidéo
La Huit Production à partir d’une commande du Ministère de la Culture
Ajouter à la playlist