Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
Cher Ulysse [transmission 2014]
Extrait chorégraphique remonté par le groupe Accordanse (Poissy), directrice de l’école Frédérique Laillet, dans le cadre de Danse en amateur et répertoire (2013)
Extrait chorégraphique remonté par le groupe Accordanse (Poissy), directrice de l’école Frédérique Laillet, dans le cadre de Danse en amateur et répertoire (2013)
Le groupe
Accordanse est composé depuis maintenant plus de neuf ans par une vingtaine d’élèves qui dansent deux à trois fois par semaine. Ces élèves ont d’une part un travail de cours technique mais également un temps de travail d’atelier, de recherche chorégraphique, de création et de composition. Ils ont l’habitude de la scène et de lieux différents et ils ont participé souvent à des manifestations diverses : rencontres de la Fédération française de danse, rencontres amicales, animations et événement de la ville, « son et lumière » de Saint-Germain-en-Laye…
Le projet
Le regard du chorégraphe a changé parce que le regard porté sur le monde a changé. Un regard différent, oui, mais malgré tout, une vie toujours intense, la vie victorieuse. Ça tourne, ça s’envole, ça s’enivre pour que quoi qu’il arrive, on ne cesse jamais de travailler sur l’enchantement du monde. Une œuvre qui ne cesse de nous dire « la mélancolie ne passera pas ». C’est avant tout toute la richesse et la force de ces sentiments que Frédérique Laillet veut faire partager à ses élèves et ce rapport au monde direct et jouissif. Elle souhaite aussi qu’ils aient une ouverture sur le langage très spécifique de Gallotta : rythme des pieds, trotte-menu, départs-arrêts, courses brusques, gestes ébauchés résultat d’une énergie comprimée et libérée.
Le chorégraphe
Jean-Claude Gallotta est l’un des représentants marquants de la « nouvelle danse française » des années 1980. L’un des premiers à inscrire l’humour et le quotidien dans la trame de ses œuvres. Issu des arts plastiques, il rencontre la danse par le biais de John Cage. Après un séjour à New York où il découvre le travail de Merce Cunningham et des Post-modern(Trisha Brown, Yvonne Rainer, Lucinda Childs et Steve Paxton), il fonde le groupe Émile Dubois en 1979, et crée « Ulysse ». Rattachée dès 1981 à la Maison de la culture de Grenoble, la compagnie devient CCN en 1984. Depuis, Jean-Claude Gallotta n’a jamais cessé de créer, s’intéressant au répertoire depuis 2007, l’année où il remonte sa pièce phare « Ulysse » qu’il transforme en « Cher Ulysse ».