Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
Changes
(étudiants du CNDC)
On est là au plus près de la technique du maître new-yorkais, extrêmement exigeante, pour préparer le torse à une mobilité intégralement disponible à d’incessantes variations de plans et de directions.
Les étudiants du Centre national de danse contemporaine, CNDC d’Angers, dansent Changes, sous la direction de Louise Burns, le 15 mars 1987. Louise Burns fut une interprète au long cours de la compagnie de Merce Cunningham dans les années 70 et 80. Au cours de ces années 80 (et encore en France en 2009…) elle devient une enseignante réputée de cette technique. A Angers, trois mois durant, elle se partage entre des cours quotidiens qui ont laissé le souvenir d’une extrême rigueur diversement appréciée, et la préparation de la pièce Changes.
On est là au plus près de la technique du maître new-yorkais, extrêmement exigeante, pour préparer le torse à une mobilité intégralement disponible à d’incessantes variations de plans et de directions, tout en requérant une puissance des membres inférieurs qui doit toujours beaucoup à une construction de l’élévation corporelle d’essence classique. Dans ces années là, à Angers comme ailleurs, le rayonnement des bouleversements esthétiques induits par John Cage et Merce Cunningham est à son comble. Mais l’engouement pour une pratique intensive de sa seule technique paraît surtout relever d’une quête de remise en ordre des repères, dans les rangs d’une génération d’artistes chorégraphiques français qui se sont volontiers laissé griser par les mythes de la table rase, voire de l’émergence ex nihilo.
Source : Gérard Mayen